Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 27 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Nouvelle-Aquitaine Education et formation tout au long de la vie Directeur des Ecoles de la CCI (H/F) Landes
Nouvelle-Aquitaine communication Directeur de la Communication - CCI Deux Sèvres (H/F)
Hauts-de-France Industrie Conseiller d'Entreprises Industrie (H/F)
Hauts-de-France Ressources humaines Conseiller d'Entreprise Ressources Humaines (H/F)
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie Enseignant Formateur Automobile (H/F)
Nouvelle-Aquitaine Développement durable Conseiller Entreprise Développement Durable (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce Assistant Technique Unions Commerciales (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Juridique Conseiller d'Entreprises Réglementation et Juridique (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce,Economie,Entreprise,Territoire,Tourisme Chef de Service Commerce Hôtellerie Services (H/F)
Pays-de-la-Loire commerce,Réseau,Territoire,Tourisme Manager du Commerce et de l'Artisanat (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Appui administratif Assistant Qualité (H/F)
Normandie Entreprise Conseiller en Développement d'Entreprises, Référent « Innovation » (H/F)
Normandie Ressources humaines Technicien de Paie et Administration du Personnel (H/F)
Normandie Appui administratif Chargé de Relations Clients (H/F)
Bretagne Développement durable Chargé de Mission Développement Durable (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Hauts-de-France commerce Directeur du Développement Business & Partenariats (H/F)
Hauts-de-France commerce Responsable Développement (H/F)
Normandie Appui administratif Assistant Pôle Entreprendre (H/F) Caen Normandie
Normandie compétitivité Manager de Délégation (H/F)
Normandie communication Responsable Communication (H/F)
Grand-Est Appui administratif Administrateur Systèmes avec Compétences Réseau (H/F)
Hauts-de-France Appui administratif,Entreprise,Etudes et prospectives Gestionnaire de la base de données "lesaides.fr" (H/F)
Bretagne Finance Comptable Fournisseurs Polyvalent (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Bretagne Développement durable Conseiller d'Entreprises Développement Durable (H/F) Bretagne (C.C.I.R)
Auvergne-Rhône-Alpes Equipements Chef de Projet GRC (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Finance Comptable Fournisseurs (H/F)
Occitanie Appui administratif Assistant Fonctions Supports (H/F)
Landes Directeur des Ecoles de la CCI (H/F)

14/11/2017

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI des Landes est un établissement public économique en prise directe avec les préoccupations de ses clients : industriels, prestataires de services, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elle est à la fois force de propositions, d'accompagnement et de formation au service des entreprise en se plaçant à leur côtés pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations

Missions

Accélérer la croissance rentable des établissements & développer la pédagogie
 

Etre le garant de l’atteinte des objectifs commerciaux et financiers des Ecoles
Proposer des orientations stratégiques aux instances de gouvernance et s’assurer de leur mise en œuvre une fois ces orientations décidées afin notamment que les écoles soient toujours en phase avec leur environnement national et international à 5/10 ans ;
Assurer le développement commercial des Ecoles dans le cadre du plan stratégique adopté par la gouvernance ;
Développer l’offre pédagogique
Veiller au strict respect de l’identité de chacune des deux écoles et faire appliquer ces dernières au quotidien ;
S’assurer que les valeurs des Ecoles et les exigences de performances établies sont respectées ;
S’assurer au quotidien de la satisfaction des étudiants avec pour objectif 100% de satisfaits.

 
 
Place dans l’organisation
 
Le poste dépend directement du Directeur Général de l’ESSC ESDL et du Directeur général de la CCI LANDES (actuellement la même personne). Le Directeur de l’Ecole a vocation à devenir le Directeur Général de l’ESSC ESDL.
 
L’autorité hiérarchique s’exerce sur l’ensemble des collaborateurs de chacune des deux écoles.

Profil

 

Projet et orientations stratégiques – Livrable Dossier Vision

 


Imaginer, avec son équipe, la vision ambitieuse à 10 ans des écoles et la rédiger en cohérence avec le projet de la CCI
Construire et animer le projet des Ecoles
Proposer, dans le respect du cadre d’orientations défini par la gouvernance, les orientations stratégiques
Assumer devant les directeurs généraux de l’EESC et de la CCI des Landes la responsabilité de l’exécution du plan stratégique retenu ainsi que son suivi et proposer régulièrement les évolutions nécessaires en fonction  des changements dans l’environnement interne et externe
Définir et mettre en œuvre la politique internationale
Définir et mettre en œuvre la politique de communication des Ecoles   2. Finances – Livrable Budget
Garantir la croissance rentable
Elaborer les budgets et garantir leur respect
Imaginer une stratégie de « fundraising » et la mettre en œuvre   3. Management – Livrable Qui/Quoi – Quoi/Qui
Recruter, développer et révéler une équipe au service du projet
Définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines : recruter sans concession des enseignants, à la hauteur de la vision des écoles, en cohérence avec les valeurs des établissements, et rapidement efficaces ; faire vivre le plan de formation adapté à chaque collaborateur et enseignant pour développer leur autonomie
Assurer le management du Corps Professoral permanent et vacataire et s’assurer de leur plein concours à l’atteinte des objectifs financiers, pédagogiques et commerciaux des Ecoles   4. Pédagogie – Livrable Projet pédagogique annuel
Offre pédagogique : animer la conception de la pédagogie et des services
S’assurer du développement et de la mise en place de nouveaux programmes de formation qui répondent aux besoins des entreprises ; valider les besoins des entreprises locales puis nationales et internationales
Proposer et mettre en œuvre les stratégies et les politiques pédagogiques des Ecoles dans le cadre des Comités Pédagogiques ; définir les investissements nécessaires pour la conception de programmes pédagogiques, avec des moyens internes ou externes et vérifier leur rentabilité ; organiser le dialogue entre l'école (ESDL) ses utilisateurs (élèves) et ses partenaires (entreprises) pour faire progresser les contenus
Organiser les activités relatives à la Recherche et mettre en place les structures et l’environnement de travail nécessaires à la réalisation de ces activités
Effectuer une veille concurrentielle et règlementaire permanente sur les marchés pour anticiper les évolutions et agir efficacement
Préparer et réussir les différentes accréditations nationales et internationales dont les écoles ont besoin pour atteindre leurs objectifs à long terme  


 
 
 
5. Satisfaction clients – Livrable Baromètre de satisfaction interne/externe
 


S’assurer en permanence de la satisfaction des étudiants (et des partenaires extérieurs : entreprises, professeurs, parents) avec pour objectif 100% de satisfaits, la mesurer et prendre les mesures permettant de respecter cet objectif   6. Reporting
Rendre compte régulièrement aux directeurs généraux


 
 
 
Prise de poste souhaitée :  janvier 2018.
 
Poste basé à Mont de Marsan.
 
 
Contact
Toutes les candidatures seront étudiées par notre cabinet conseil PERSPECTIVES RH.
 
Merci de candidater exclusivement sur le site :
http://rh-perspectives.com/offres/
 

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2017-1115
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
01/01/2018

Contact

C.C.I des Landes
Mme GRENIER Sophie : sophie.grenier@landes.cci.fr
293 avenue du Maréchal-Foch BP 137 40003 MONT-DE-MARSAN CEDEX

Modalités pour postuler

Directeur de la Communication - CCI Deux Sèvres (H/F)

15/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Apporter les compétences et la valeur ajoutée attendues au Comité de direction, au Bureau et au Président de la CCI.
Garantir personnellement l’accomplissement des missions ci-dessous

Développer, gérer et piloter la communication, notamment digitale de la CCI

en assurant une présence active sur les réseaux sociaux
en participant au déploiement et au développement de la market place CCISTORE

Contribuer à la réflexion collective de l’équipe de direction, et apporter la créativité nécessaire à une communication efficace
Gestion des relations presse
Définir et assurer la mise en pratique de la ligne éditoriale de la CCI (avec le Président et le DG) sur l’ensemble des supports, outils de communication et médias
Organisation et pilotage des évènements CCI (avec son équipe)
Assurer les relations de sa Direction avec la direction générale, le cas échéant certains élus, ainsi que les autres directeurs et responsables, les prestataires, et les institutions.
Diriger, animer et contrôler l’équipe de sa Direction :

                   - Organiser les moyens humains, techniques et si nécessaire financiers
                   - Répartir les rôles dans l'équipe, fixer les objectifs individuels, tenir des tableaux de  suivi des missions confiées
                   - Suivre le travail de chacun, corriger les erreurs, stimuler
                   - Créer et maintenir des conditions motivantes et productives de travail, régler les conflits, maintenir les équilibres et communiquer avec les équipes

Participer à la préparation du budget de sa Direction, suivre son exécution, contrôler et justifier les écarts.
Garantir la production en qualité et dans les délais de toutes productions de communication de la CCI : CR Bureaux et Assemblées Générales, sites web, …etc 

Profil

Connaissance et expériences dans une fonction similaire (notamment en milieu consulaire)
Connaissances et/ou expérience en marketing
Capacités rédactionnelles multi supports et prioritairement supports digitaux
Capacité à manager des équipes, maîtrise son organisation
Capacité à s’adapter aux mutations du réseau consulaire
Capacité à travailler en équipe de direction et dans la confidentialité
Bon relationnel interne et externe avec les médias

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEQU-2018-01-02
Classification : Niveau 8 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Conseiller d'Entreprises Industrie (H/F)

22/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.
Recrutement pour la CCIT de l'Oise

Missions

Au sein de la CCI Territoriale de l’Oise, vous assurerez le poste de conseiller d’entreprise industrie.
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Industrie et Développement Durable vous devrez :
- Prospecter et rencontrer les entreprises de votre secteur géographique sur la base d’un portefeuille clients/prospects
- Assurer une mission d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement auprès des entreprises industrielles,
 - Conseiller les entreprises sur leur développement en identifiant les aides et les financements pour les investissements,
 - Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement afin de proposer aux entreprises une offre d’accompagnement sur mesure et d’en assurer la promotion,
- Faciliter la recherche de partenaires et de fournisseurs,
- Réaliser des analyses et évaluations financières dans le cadre d’actions d’accompagnement en lien avec les phases de développement et de transmission d’entreprise
- Favoriser le développement et l’implantation d’entreprise sur le territoire,
- Organiser, animer et/ou participer à des réunions techniques, tables rondes, salons …
 - Contribuer au développement et à la promotion de l’ensemble des prestations de la CCIT Oise,
- Représenter la CCIT Oise dans des réunions ou des manifestations correspondant à ses domaines d’actions,
 - Développer les relations avec les collectivités locales, les services de l’Etat et les organismes d’appui au développement des entreprises,
 - Assurer le reporting de l’activité

Profil

- Formation supérieure (bac +4/5), ingénieur généraliste ou équivalent justifiant d’une expérience significative dans une mission d’accompagnement et de conseil aux entreprises industrielles
- Compétences en gestion de projets, stratégie et gestion d’entreprise, et compréhension des process industriels
 - Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
 - Capacités commerciales, d’initiative et d’organisation
 - Facilité à communiquer et s’exprimer en public et goût pour le travail en équipe
 - La connaissance du tissu économique et du territoire de l’Oise est un plus
 - Rigueur
 - Disponibilité

Famille(s) de métiers

Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-01/2018-OISE1
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Conseiller d'Entreprise Ressources Humaines (H/F)

22/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

salaire selon expérience
Au sein de la CCI Territoriale de l’Oise, vous assurerez le poste de conseiller d’entreprise Ressources Humaines.
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Industrie et Développement Durable vous devrez :
- Concevoir et /déployer un plan d’actions commerciales afin de prospecter les entreprises,
- Diagnostiquer et répondre aux besoins des clients : apporter un conseil de spécialiste et  les solutions appropriées,
 - Assurer la mise en œuvre d’actions collectives ou individuelles dans le domaine RH (Diagnostic RH,  GPEC, ARDAN…)
- Assurer une veille active sur l’actualité RH,
- Animer des groupes de travail, Club RH, Petits-déjeuners RH,
 - Proposer une offre de formation sur le Volet RH,
 - Faciliter la recherche de partenaires et de fournisseurs,
 - Représenter la CCIT Oise dans des réunions ou des manifestations correspondant  à ses domaines d’actions,
 - Assurer le reporting de l’activité,
 - Contribuer au développement et à la promotion de l’ensemble des prestations de la CCIT Oise,

Profil

Formation supérieure (bac +4/5) dans le domaine des Ressources Humaines,
Maîtrise des fondamentaux du droit social,
Détenteur d’un réseau avec les acteurs de type : Direccte, Pôle emploi, Maison de l’emploi,
Sens commercial et aisance relationnelle,
Facilité à communiquer et s’exprimer en public et goût pour le travail en équipe,
La connaissance du tissu économique et du territoire de l’Oise est un plus.

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-01/2018-OISE 2
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible pour 24 mois

Enseignant Formateur Automobile (H/F)

23/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Au sein du Centre de Formation des Apprentis de la CCI Territoriale de l’Oise, vous assurerez les formations techniques et pratiques auprès de techniciens, électriciens électroniciens automobile. Sous la responsabilité du Responsable du CFA  vous devrez :
- Assurer la conduite d’actions de formation
- Animer et concevoir des modules de cours, travaux pratiques, des sessions de formation
et des évaluations des apprenants,
- Adapter vos méthodes et concevoir vos contenus de formation en fonction des besoins de
formation (diplôme, référentiels, cahier des charges …) afin de mettre en place des méthodes
pédagogiques adéquates,
-Assurer les heures de face à face pédagogiques aux différents publics, cours de
technologie, pratique professionnelle, électricité automobile, électronique automobile
pour les niveaux :  CAP, mention complémentaire, BAC professionnel, BTS
après vente automobile, CQP,
- Assurer l’organisation et la gestion des ateliers,
- Etre acteur dans l’atteinte des objectifs de développement des filières de CCIT
Oise Formation,
- Faire évoluer régulièrement vos pratiques pédagogiques et vous adapter en
permanence aux différents publics et à l’évolution des métiers,
- Appliquer la procédure de CCIT Oise Formation,
- Veiller à saisir très régulièrement via YPAREO vos activités hebdomadaires,
- Appliquer les procédures internes et externes du fonctionnement administratif
et pédagogique,
- Réaliser des suivis en entreprise tout au long de l’année,
- Suivre la progression des apprenants au Centre de Formation ou en entreprise,
- Participer aux différentes réunions organisées par la Direction,
- Participer aux différents salons formation/emploi et portes ouvertes du CFA,
- Participer aux processus de sélection de nos futurs apprenants,
- Concourir à la promotion et à la commercialisation de l’offre CCIT Oise Formation

Profil

- BAC + 2 de type BTS MAVA ou MCI ou AVA
- Parfaite connaissance du milieu de la maintenance automobile
- Expérience professionnelle 5 ans minimum
- Bonnes capacités relationnelles
- Méthodique, organisé, sens de la gestion d’un groupe
- Autonomie
- Initiative
- Créativité

Famille(s) de métiers

Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-01/2018-OISE 3
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
dès que possible

Conseiller Entreprise Développement Durable (H/F)

29/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Permettre à la CCI de la Corrèze d'être un partenaire reconnu dans le domaine de l'appui des PME/TPE sur le thème de la transition énergétique et des démarches environnementales reconnues.

Missions

Vous êtes rattaché à la CCI de la Corrèze (employeur CCI Nouvelle Aquitaine) et placé sous la responsabilité du directeur du service industrie. Vos missions principales sont les suivantes :
 - Mettre en œuvre les actions d’animation et d’appui technique destinées aux entreprises de Corrèze
 - En autonomie, assurer l’ingénierie des projets d’économie circulaire sur les différents territoires et relater l’avancement à son supérieur hiérarchique.
 - Assurer le suivi et la représentation des chantiers territoriaux et rendre compte de leur avancement à son supérieur hiérarchique.
 - Assurer la détection des besoins, le conseil et l’appui technique aux entreprises en matière de pré diagnostic, d’études, de préconisation et de recherche de prestataires et de financements.
 - Assurer l’animation et la coordination des actions du réseau consulaire et les relations avec les différents partenaires (ADEME, Etat, Région, Université, collectivité territoriales….).
 - Transférer en tant que de besoin certaines compétences ou ressources au réseau environnement des CCI Nouvelle-Aquitaine

Profil

Vous justifiez d'une expérience significative au regard des missions proposées.
Formation Bac+4-5 type ingénieur en génie des procédés, profil énergéticien ou environnementaliste.
CDD d'une durée d'un an.
E.Mail dépôt des dossiers : vandrieu@correze.cci.fr

Famille(s) de métiers

Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2018-01-06
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Assistant Technique Unions Commerciales (H/F)

29/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Dans le cadre de sa politique de professionnalisation des commerçants et de leurs groupements, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain recrute un "Assistant(e) technique – Unions commerciales ». 
L’Assistant(e) conduit les actions suivantes :

Promotion des produits d'action collective et individuelle de la Chambre en direction des commerces et services aux particuliers et tout particulièrement leurs groupements
Soutien et accompagnement des groupements de commerçants et prestataires de services de l'Ain
Professionnalisation des commerçants et de leurs groupements
Accompagnement des entreprises du commerce : conseil, dossiers d'aides financières  

  Activités développées :

Accompagnement des membres de la Chambre suivant les actions Commerce sur le terrain.
Participation aux instances des Unions Commerciales (bureaux, Groupes de Travail, Commissions, AG…).
Montage et réalisation d'actions spécifiques à l'attention de ces groupements.
Relations entre les groupements, leurs animateurs et les experts internes ou externes à la Chambre.
Préparation et participation aux instances de la Chambre traitant des actions suivies par le conseiller (Groupes de Travail, Groupe projet commerce…).
Commercialisation, pré-diagnostics individuels, interface avec les prestataires et partenaires externes de formation et de conseil.
Montage de dossiers d'aides individuelles pour les commerçants et prestataires de services aux particuliers.
Reporting des actions.

Profil

Formation supérieure (BAC +3/+5) commerciale/marketing – gestion - développement local
Expérience de l'action collective (animation de groupe, formation…)
Expérience et au minimum connaissance des entreprises du commerce et des services aux particuliers indispensable
La connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus
Disponibilité : nombreuses réunions en soirée
Diplomatie / sens du contact
Capacités rédactionnelles
Autonomie et capacité de travail en équipe
Usage courant des outils bureautiques
Permis B et véhicule indispensable

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-01-01
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
01/03/2018

Conseiller d'Entreprises Réglementation et Juridique (H/F)

29/01/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans le 1er département industriel de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles un ensemble complet de services en matière d'Innovation, d'Environnement, de Développement Commercial en France et à l'International.

En particulier, dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network, dispositif qui permet aux entreprises de créer des liens avec 63 pays, la CCI informe et conseille sur la réglementation internationale et sur la propriété industrielle au niveau Français et Européen.

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », et en lien avec les autres conseillers spécialisés du Service, vous participez aux missions de la chambre et développez des actions de sensibilisation, d’information et de conseil individuel ou collectif en matière réglementaire et juridique auprès de PME/PMI du département de tous secteurs d’activités.  
Plus particulièrement, suivant des objectifs et méthodologies définis, en relation avec le réseau des CCI, d’Enterprise Europe Network, des partenaires et des centres de compétences, vous avez une mission de conseil aux entreprises en matière réglementaire et juridique, notamment :
- Sur la sécurisation de la mise sur le marché et la circulation des produits (AMM/marquage CE),
- Sur les problématiques liées à l'environnement et à la sécurité,
- Sur les marchés publics,
- Sur la protection intellectuelle.
  Votre rôle est plus particulièrement :
- D’informer les entreprises sur les matières communautaires (législation, programmes et financements, recherche et développement, marchés publics…),
- De les assister sur l’application des textes communautaires,
- D’analyser les textes législatifs, réglementaires et la jurisprudence,
- D’élaborer et gérer une veille juridique et réglementaire nationale et internationale,
- De réaliser des traductions en anglais juridique,
- D’intervenir dans des congrès, conférences, réunions professionnelles.
 

Profil

- Formation Supérieure (Bac +5) dans le domaine juridique – Droit public, privé et communautaire (Master ou équivalent : école, formation universitaire)
- Capacité d’animation, aptitude au travail en équipe
- Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques
- Autonomie, sens du reporting, rigueur, organisation
- Anglais : niveau B2 minimum

Famille(s) de métiers

Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-01-02
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
01/02/2018

Chef de Service Commerce Hôtellerie Services (H/F)

05/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'Industrie, du Commerce et des Services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au soutien des entreprises, au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires.

Missions

Sous l’autorité du Directeur Général , le chef de service commerce hôtellerie services assure les fonctions suivantes :
1/  Missions de management  :
Etablissement de la stratégie du service en lien avec la Direction Générale, le Président et les élus, en conformité avec les schémas sectoriels régionaux et le SRDEII. P articipation aux Groupes de travail et commissions commerce régionales. Préparation, animation et suivi de la commission commerce locale
Management de l’équipe commerce, hôtellerie, services ;
Pilotage des actions du service et capacité à conduire des projets ;
Recherche des financements associés et/ou de partenariats privés, et aide à la tarification des prestations ;
Participer au développement et à la valorisation des prestations et accompagnements de la CCI Savoie ;
Elaboration et suivi du budget ;
Participer à la démarche QSE de la CCI Savoie, en assurer l’application et la promotion au sein de l’équipe. Etre force de proposition quant aux actions d’amélioration continue ;
Participation aux travaux effectués avec les CCI de l'Ain  et de la Haute-Savoie dans le cadre de l’espace de polarisation.
A ces missions de management, viennent s’ajouter des missions opérationnelles.
2/  Missions opérationnelles  :
Etre en capacité d’assurer une partie des missions inhérentes au service. Par exemple :

Il/elle sera en capacité d’assurer la représentation technique de la CCI auprès de nos partenaires (dans le cadre d’opérations collectives commerce, ou auprès des collectivités et des services de l’Etat,…) ;
Il/elle pourra être amené(e) à mettre en place ou suivre des actions visant à la professionnalisation et à la promotion des ressortissants et des groupements d’entreprise ;
Il/elle sera en capacité d’émettre des avis techniques sur les domaines en lien avec ce service
Il/elle pourra contribuer à la réalisation d’études d’urbanisme commercial, d’études de marchés, ou d’études de potentiel de développement commercial ;
Il/elle sera en capacité d’assurer des missions d’accompagnement-conseil  individuel ou collectif à nos clients (notamment en lien avec la règlementation -ex. pré-diagnostics accessibilité- …)
Il/elle participera à la mise en place et au suivi de la base de données de l’Observatoire du commerce et de la consommation. 

La définition des missions opérationnelles sera effectuée en fonction du profil du candidat qui sera retenu, des besoins et de la complémentarité avec les compétences/connaissances des personnes de l’équipe. Une partie des missions de management pourra également être déléguée.

Profil

. BAC +3 à + 5
. Expérience similaire dans une institution, une chambre consulaire, ou une collectivité
. Connaissance des institutions publiques recommandée. La connaissance du territoire savoyard serait un plus.
. Savoir conduire des négociations de dossiers spécifiques avec des interlocuteurs variés (internes ou externes)
. Esprit positif et constructif. Aimer partager son savoir faire et savoir travailler en transversalité et en équipe
. Capacité à travailler en mode projet
. Autonomie, rigueur. Capacité d’analyse et force de proposition
. Permis B
 
 
 

Famille(s) de métiers

commerce,Economie,Entreprise,Territoire,Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2018-02-7302
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
au Plus tôt

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Manager du Commerce et de l'Artisanat (H/F)

06/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Mayenne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans le cadre de sa politique de professionnalisation des commerçants et de leurs groupements, elle recrute un manager du commerce et de l'artisanat (H/F).

Missions

Le/la candidat(e) conduira les actions suivantes : porter le volontarisme et l’ambition de la Communauté de Communes du Pays de Craon en matière d’animation et de revitalisation du commerce de proximité ; développer une politique d’animation et de communication commerciale structurée et efficace visant à dynamiser le commerce de centre-ville et centre-bourg ; favoriser l’adaptation et le développement des commerçants face aux mutations économiques, en liaison avec les partenaires institutionnels.
 
Au sein de la Direction Appui aux entreprises, vos missions s’articulent autour de quatre axes et consisteront notamment à :
Participer au projet de développement communautaire visant à conforter et développer le commerce à l’échelle du territoire

Conseiller les élus sur le développement et les possibilités de redynamisation du commerce local
Proposer un plan d’action visant à conforter et développer le commerce par des solutions innovantes et des partenariats renforçant l’attractivité des commerces
Favoriser un dialogue fructueux entre les services de la Communauté de Communes, les communes, les commerçants, les artisans et les structures consulaires

 
Participer activement à la promotion, la mobilisation et l’animation du commerce

Elaborer, mettre en œuvre, promouvoir le programme d’animations et de communication en concertation avec les collectivités et les unions commerciales
Valoriser, conseiller et accompagner les associations ou groupements de commerçants dans l’organisation de leur plan d’actions, de leur communication interne et externe
Mobiliser, fédérer et impliquer les commerçants dans  les actions qui contribueront à dynamiser le commerce local et favoriser la fréquentation des commerces de proximité
Rechercher des financements auprès des commerçants, des sponsors publics ou privés en complément de ceux apportés par les partenaires, dans l’optique à terme d’autofinancer l’ensemble des opérations réalisées

 
Promouvoir, valoriser le tissu commercial existant

Accompagner les commerçants dans l’adaptation de leur offre aux besoins évolutifs des clients
Favoriser le développement des commerces en leur apportant un appui technique, notamment dans leur transition numérique
Informer et conseiller les commerçants dans leur projet de développement et de modernisation  sur les dispositifs particuliers (FISAC - Pays de la Loire Commerce Artisanat).

 
Soutenir les professionnels du tourisme dans toutes les étapes de leur développement

Détecter les besoins des entreprises pouvant être satisfaits par les prestations de la CCI
Favoriser leur développement en apportant un appui technique (marketing, commercial, numérique)
Soutenir les démarches collectives et collaboratives des acteurs du tourisme

Profil

Formation supérieure : Commercial, Marketing, Gestion ou formation CEFAC
Expérience de la relation client et maitrise des techniques d’animation de groupe
Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication, sens de la négociation) et dynamisme
Capacité d’organisation, d’adaptation – grande disponibilité temporelle
Autonomie sur outils bureautiques
Le poste nécessite de la disponibilité et de nombreux déplacements

Famille(s) de métiers

commerce,Réseau,Territoire,Tourisme

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2018-02-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Le plus rapidement possible

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mlle SABIN Martine : m.sabin@mayenne.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Assistant Qualité (H/F)

07/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD 12 mois.
Vous êtes en charge de la mise à jour et diffusion du système Qualité et assurez l’administration du secrétariat Général et suppléance planning
 
Vos missions :

Participer à la gestion, l’analyse, la résolution des écarts Qualité
Gérer la documentation du SMQ : référencement, diffusion/mise en ligne, archivage, veille.
Participer à la rédaction de la documentation liée au SMQ
Participer aux groupes de travail et réunions Qualité
Suivre et renseigner les tableaux de bord (indicateurs)
Réaliser des audits internes
Réaliser et exploiter les enquêtes Qualité
Analyser les comptes clients et relancer les clients débiteurs
Elaborer les comptes rendus d’activités intermédiaires et finaux permettant le déclenchement des règlements Région et Pôle Emploi
Préparer les écritures liées aux subventions, suivis des règlements, imputations analytiques
Planifier, organiser et réaliser les audits qualités internes
Gérer les fiches de progrès du Système de Management de la Qualité
Saisir les données nécessaires à l’alimentation d’indicateurs, suivre l’état des plans d’actions et des écarts     Compétences requises pour le poste :


Rigueur
Maitrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook…).
Connaissance d’un système qualité
Sens de la relation client et aisance relationnelle.
Qualité de rédaction et de mise en forme de documents (comptes rendus…).

Profil

Profil recherché :
BTS ou niveau équivalent
Expérience de missions d’assistanat

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-01-26
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
ASAP

Conseiller en Développement d'Entreprises, Référent « Innovation » (H/F)

12/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions  :
Directement rattaché(e) au Responsable du Département Appui aux Entreprises, vous serez chargé(e) de :

Prospecter quotidiennement les entreprises, les informer et présenter les missions de la CCI
Accompagner les chefs d’entreprise dans la mise en œuvre d’une réflexion stratégique, apporter des conseils généralistes, identifier les problématiques, les projets de développements et réaliser des diagnostics
Inciter et accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre et le management de l’innovation (process et produit), l’identification, et le montage de financements spécifiques à l’innovation, dans la réflexion sur la propriété industrielle
Participer au développement de CCI Link’Hub, concept innovant de pépinière en entreprise développé par les CCI de Normandie Identifie les start-up et les PME afin de développer des collaborations
Rechercher des partenaires dans les actions à conduire sur vos domaines de référence et représenter la CCI auprès de ceux-ci

Proposer et animer des manifestations et groupes de travail de type réunion d’information, rencontres thématiques.
Compétences requises pour le poste  :

Aisance relationnelle afin d’entretenir de bons rapport avec les entreprises de son portefeuille
Maitrise des concepts et techniques de mangement et de la conduite de projets innovants
Connaissance des aides européennes et des crédits d’impôt recherche et innovation
Savoir faire parler et convaincre, reformuler et conclure
Rigoureux, autonome et organisé, capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse des besoins des problématiques rencontrées
Capacité à animer, prise de parole en public aisée
Curiosité et adaptabilité afin de comprendre la diversité des profils clients, capacité à développer sa polyvalence dans ses missions.

Profil

Profil recherché  :

Formation Supérieure dans le domaine de la gestion d’entreprise
5 à 10  ans d’expérience en entreprise
Est en capacité intervenir auprès de tous les secteurs d’activité, et en particulier sur la cible principale des PME du BtoB.

 

Famille(s) de métiers

Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : nor2018-02-02
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
ASAP

Technicien de Paie et Administration du Personnel (H/F)

13/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD 12 mois
A Caen
 
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable de la Gestion Administrative du Personnel et de la Paie, vous aurez pour principales  missions de :
  Paie  :

rassembler, analyser et traiter les informations, éléments variables et éléments individuels relatifs aux salariés nécessaires pour élaborer leurs fiches de paies,
établir les bulletins de salaires dans les délais impartis,
calculer, contrôler et déclarer les charges sociales et fiscales, DADS / DSN,
suivre l’application de la législation sociale, des conventions collectives et statut et des usages de l’entreprise,
maîtriser le paramétrage et l’utilisation des logiciels de paie.   Gestion administrative du personnel  :
assurer la gestion du temps et de l’absentéisme (congés, RTT, arrêts de travail, CET…),
participer à la gestion du personnel (assurer le suivi des chèques déjeuner, renseigner des tableaux de suivi de salaires, d’effectifs, …),
assurer la gestion des diverses caisses de retraite et de prévoyance,
effectuer les tâches classiques de secrétariat (classement, attestations, courrier…).

Profil

Profil  :
 

de formation gestionnaire de paie, vous justifiez d’une expérience significative de la paie de + de 5 ans,
vous faites preuve d’organisation, de rigueur, de discrétion et avez le sens du service,
vous avez le goût des chiffres et avez une bonne maîtrise de l’outil informatique,
vous avez des capacités à travailler en équipe et êtes doté(e) de bonnes qualités relationnelles,
vous avez les capacités nécessaires à gérer diverses conventions collectives nationales (5 au total) et connaissez la législation du travail,
vous respectez la confidentialité.

Famille(s) de métiers

Ressources humaines

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-02-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
RAPIDEMENT

Chargé de Relations Clients (H/F)

13/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

CDD 11 mois
Mission
Le centre de relation clients a pour vocation de répondre à toutes les demandes des entreprises, créateurs et repreneurs d’entreprises,  par la transmission d’une information de qualité avec valeur ajoutée, dans les meilleurs délais.
 
Le (la) chargé(e)  de relation clients assure les missions principales au sein du Centre de Relation Clients :

L’Accueil multicanal : accueil téléphonique, accueil physique, appels sortants, …
Le support aux services internes : premier accueil des créateurs et repreneurs d’entreprises, gestion de la permanence administrative du Centre de Formalités des Entreprises, …   Ces missions sont réalisées en toute autonomie grâce à l’utilisation d’une base de connaissance, permettant de donner une information de Niveau 1, quel que soit le canal utilisé (téléphone, réception physique, mails), de délivrer une information active et attractive des produits et services de la CCI.   Le (la) chargé(e)  de relation clients devra :


S’approprier le contenu des informations devant être délivrées aux clients ; en proposer des évolutions ou mises à jour,
Assurer le traitement et le suivi des demandes de Niveau 1 : envoi de documentation, inscription à des réunions, envoi d’emails…
Assurer la traçabilité des contacts clients dans l’outil de gestion de la relation clients,
Orienter les demandes qui le nécessitent vers les services experts et, à défaut d’une mise en relation immédiate, assurer le suivi de la demande,
Etre en veille sur la base de connaissance pour une optimisation et évolution de son contenu, en relation avec les services,
Etre référent d’un ou plusieurs services experts afin d’optimiser les prises en charge par le CRC et être garant de la justesse des réponses apportées.

Profil

Compétences requises et qualités demandées
Expérience indispensable dans les métiers de la Relation Clients
Un Bac+2 est requis afin d’appréhender un grand nombre de connaissances dans un périmètre métier large 
Aisance relationnelle et très bonne élocution
Sens de l’écoute et du Service Client
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Rigueur, sens de l’organisation, adaptation au travail en équipe
Polyvalence, dynamisme, force de proposition, réactivité, efficacité
Capacité à intégrer un nombre important d’informations
 
Conditions du poste
Horaires : définis par un planning hebdomadaire, sur les plages d’ouverture du CRC c’est-à-dire entre 8h et 18h du lundi au vendredi.

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-02-04
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
RAPIDEMENT

Bretagne (C.C.I.R) Chargé de Mission Développement Durable (H/F)

14/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Au sein de la Direction Appui aux Entreprises et Territoire de la délégation de Quimper de la CCIMBO :

Représenter le Club et faire connaitre ses missions auprès de toute instance partenaire ou potentiellement partenaire.
Communiquer sur les activités du Club, diffuser et valoriser les actions engagées.
Animer la vie l’association (réunion du Bureau, Assemblées Générales et Conseil d’Administration).
Etre force de propositions afin d’assurer le développement et la pérennité du Club (notamment l’équilibre des adhésions à l’échelle départementale).
Contribuer aux actions du programme développé en matière d’économie circulaire et plus précisément soutenir et aider à la réalisation des projets portés par la CCIMBO, notamment dans le cadre du programme Blue Economy et des réseaux partenaires.
Assurer la diffusion des informations auprès des publics cibles, relayer et participer au maillage des actions entre le Club Développement Durable, le programme Blue Economy et toute autre opération portée/soutenue par la CCI dans le domaine du développement durable.
Apporter conseil, expertise et appui au directeur du département Entreprises et Territoire dans le cadre de cet objectif.
Participer à la recherche de financement, et toute forme de ressources partenariales, permettant de soutenir et pérenniser l’ensemble des actions.

 
ACTIVITÉS :
Animateur(trice) du Club Développement Durable du Finistère

Prospecter, accueillir et présenter les missions du Club auprès de tout potentiel adhérent.
Proposer, organiser et animer un programme d’actions annuel s’appuyant sur les besoins repérés ou exprimés des adhérents, ainsi qu’une veille active concernant les tendances nouvelles en matière de méthodes, outils ou pratique du développement durable.
Proposer un projet de budget, soutenu par les adhésions mais aussi la recherche de ressources externes adéquates (partenaires publics et institutionnels, sponsors, candidature à appels à projets, etc.).
Gérer les ressources financières et prospecter de nouvelles recettes.

 
Appui au programme CCIMBO

Organiser et animer des ateliers sous la responsabilité du conseiller environnement référent et/ou du directeur référent
Rédiger et diffuser des newsletters thématiques
Contribuer à l’enrichissement et l’animation des sites internet dédiés (notamment www.bueeco.bzh)
Participer à l’organisation et l’animation d’évènementiels en rapport avec la mission
Soutenir les missions de l’Association Blue Economy et Initiatives Locales (ABEIL), créées à l’initiative de chefs d’entreprises et de la CCIMBO pour rassembler l’ensemble des acteurs engagés dans l’expérimentation de la Blue Economy en Cornouaille.
Appuyer la création de groupe thématique PLATO sur la RSE et l’économie circulaire, en lien avec le service réseaux et opérations collectives.

 
Fonctions annexes

Travailler avec les structures partenaires (EPCI, Région Bretagne, Département du Finistère, Institut de l’économie Circulaire,…).

Profil

De formation supérieure généraliste (droit des sociétés, économie, gestion, fiscalité, marketing etc…) associée à une expertise technique en matière d’environnement et/ou de développement durable, le (la) futur(e) collaborateur(trice) devra disposer des aptitudes suivantes :

Connaissances approfondies en réglementation et métiers de l’environnement,
Connaissance de l’organisation des structures politiques (collectivités, partenaires institutionnels), ainsi que des multiples acteurs économiques,
Capacité à écouter, argumenter, convaincre, et communiquer avec diplomatie ; savoir s’exprimer devant un public et/ou des individus de milieux et de niveaux variés,
Expérience en gestion de projet et en évènementiel, capacité à organiser et animer des réunions ou groupes de travail, et à travailler en équipe,
Compétences rédactionnelles,
Capacité d’analyse et de synthèse ; polyvalence et adaptabilité.

Famille(s) de métiers

Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2018-02-08
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
GUIVARC'H Jennifer : jennifer.guivarch@bretagne-ouest.cci.bzh
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Directeur du Développement Business & Partenariats (H/F)

15/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Sous la responsabilité du Directeur Exécutif, votre mission principale est d’assurer, en lien avec la stratégie régionale et les schémas sectoriels applicables, le pilotage opérationnel et commercial de la Direction du Développement « Business & Partenariats » (60 collaborateurs), dans l’objectif d’en garantir la qualité de service et d’en optimiser l’équilibre financier dans le cadre du changement de business model du réseau consulaire Hauts-de-France.

Missions

 
Vous êtes rattaché à l’agence de Calais et placé sous la responsabilité du Directeur Exécutif.
Vos missions principales sont les suivantes :   
Sur le plan institutionnel et stratégique :
 

Vous élaborez et déployez la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques fixées par les Elus, en lien avec le Directeur Exécutif.
Vous contribuez à la conception de programmes d’action opérationnels dans le cadre de la stratégie et des plans d’actions régionaux.
Vous garantissez l’atteinte des résultats attendus et réalisez les bilans.
Vous assurez l’interface avec les instances représentatives de la CCI (Elus, Commissions).
Vous menez des actions territoriales en lien avec les collectivités locales.
Vous contribuez à la communication des opérations de la CCI.
Vous représentez la structure auprès des partenaires institutionnels et économiques territoriaux.

Sur le plan commercial et financier :

Vous contribuez à faire évoluer les équipes dédiées à l’appui aux entreprises vers une culture commerciale résolument tournée vers la réalisation de chiffre d’affaires et de marge.
Vous bâtissez et mettez en œuvre un plan de prospection visant à développer la vente et la facturation des prestations du socle commun ainsi que des actions locales, et les contrats de partenariat.
Vous garantissez la bonne réalisation des actions en établissant un prévisionnel de ressources, en déployant les moyens nécessaires, et en suivant la facturation, l’encaissement et le recouvrement.
Vous garantissez avec les équipes dont vous la charge l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs des conventions nationales, régionales et locales.
Vous vous inscrivez dans le cadre du budget régional de l’appui aux entreprises, élaborez le budget pluriannuel de votre Direction et veiller à sa bonne exécution, en mettant en place un nouveau modèle économique de financement axé sur la rentabilité.

Profil

De formation supérieure (BAC+5) dans une école supérieure de commerce ou de gestion.
Expérience significative acquise en entreprise.
Expérience confirmée de Cadre de Direction et en management d’équipe de Cadres Commerciaux.

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 18_LHD_BM_01
Classification : Niveau 8 / Permanent non statutaire
 
Complet
15/03/2018

Responsable Développement (H/F)

16/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La nouvelle CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

La SAS CEM, filiale de la CCIR Hauts de France dédiée à la formation professionnelle dans le domaine du contrôle non destructif (CND), recrute sur le site d’Oléum de TOTAL (Mardyck), un Responsable de développement pour son établissement secondaire, CEM Littoral.
Rattaché au Président de la SAS CEM et en lien fonctionnel étroit avec les services du développement économique de la CCI Littoral Hauts de France, vos missions principales seront les suivantes :  

Prospecter par tous moyens (réseaux des Elus, téléphone, mailing, e-mailing, réseaux sociaux…) et rencontrer les prospects / prescripteurs / clients, en déclinaison du plan d’action commerciale et de la stratégie de développement.
Gérer et développer les fichiers prospects, prescripteurs et clients.
Alimenter et exploiter les bases de données clients et prospects.
Qualifier les besoins des entreprises afin de proposer une offre pédagogique en maintenance élargie (maintenance, QHSE et CND).
Monter les offres pédagogiques en lien avec les interlocuteurs en charge des dossiers.
Garantir la bonne exécution des formations sur le site.
Garantir le recrutement des intervenants de la formation.
Renseigner les différents tableaux de bord et documents de suivi.
Garantir l’atteinte d’objectifs fixés par son business plan.
Assurer le lien avec Total sur le site d’Oléum et faire vivre la convention.
Participer aux actions de promotion, salons, forums.
Contribuer au développement d’un plan de communication sur le Littoral du CEM Littoral.
Travailler avec les élus de la CCIL Littoral Hauts de France, et plus particulièrement Dunkerque, afin de développer la formation sur leur territoire.

Profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative dans le développement d’activités de formation à destination du secteur industriel
Goût du challenge.
Capacité à convaincre et à négocier.
Ténacité et rigueur.
Culture de résultat.
Aisance relationnelle (dynamisme commercial) et esprit d’équipe.
Capacité à travailler en transversalité et en mode projet.
Autonome et organisé.

 
 

Famille(s) de métiers

commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : 18_LHD_BM_02
Classification : Niveau 8 / Permanent statutaire
 
Complet
Dès que possible

Caen Normandie Assistant Pôle Entreprendre (H/F)

16/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

 
Placé(e) sous la responsabilité directe du Responsable du Pôle Entreprendre, l’Assistant(e) aura en charge la réalisation des missions suivantes :
Missions  :
 

Assurer les missions d’assistance auprès du Responsable de service dans la gestion administrative et opérationnelle.
Assurer la gestion et le pilotage de la qualité ISO 9001 V2015 (mise à jour de documents, préparation et animation des Revues de Direction et Groupes d’Amélioration Qualité, suivre tous les processus métiers).
Suivre la labellisation CCI Entreprendre et du Centre de Formalités des Entreprises (création et mise à jour des procédures et consignes liées aux engagements).
Assurer la gestion des suivis pour le compte des Conseillers d’Entreprise.
Assurer l’enregistrement, notamment dans notre outil GRC, des dossiers des créateurs et repreneurs d’entreprise et en assurer le suivi dans le cadre du Guichet Unique.
Assurer le reporting et la réalisation des statistiques.
Contribuer à l’organisation et à la logistique des événements du service.
Assurer la promotion des actions.
Ainsi que toutes autres missions liées directement ou indirectement à l’activité du service.

 
Compétences requises pour le poste  :

Connaissances Qualité.
Maitrise des outils bureautiques exigée.
Excellente maitrise de l’orthographe, bonnes capacités rédactionnelles.
Esprit vif et réactif, rigueur et méthodologie.
Qualité d’accueil indispensable, bonne présentation.

Profil

Profil recherché  :

Formation BAC+2 (BTS, DUT).
Expérience professionnelle de 3 ans minimum en secrétariat exigée.
Des connaissances en gestion de projet seraient un plus.

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-02-05
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
RAPIDEMENT

Contact

C.C.I Caen Normandie
LESAGE Catherine : clesage@caen.cci.fr
1 rue René Cassin Saint-Contest 14911 CAEN

Modalités pour postuler

Manager de Délégation (H/F)

16/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions  :
La CCI Seine Estuaire est organisée en 3 délégations - Le Havre, Fécamp/ Bolbec et le Pays d’Auge pour mailler son territoire et être au plus près de ses entreprises. Il s'agit du poste basé sur la délégation du Havre. Vous aurez à animer et manager une équipe de 27 collaborateurs directement rattachée à votre délégation.
Animation et mobilisation des équipes de la délégation (Industrie/ service, Commerce, Guichet Unique) au niveau du territoire :

S’assurer de la réalisation des objectifs fixés et du déploiement de la stratégie de la CCISE.
Etre le garant du fonctionnement du service, de l’atteinte des résultats en terme de RDV, d’accompagnement et de réalisation de projets.
Réaliser un programme annuel de visites d’entreprises, détecter les besoins, proposer des solutions.
Garantir la promotion et la commercialisation de l’offre de prestations de la CCI auprès des entreprises et des collectivités.
En étroite collaboration avec les services appui, création et des deux autres délégations de la CCI : Faciliter la création et le développement d’Unions Commerciales et, plus largement, des clubs et réseaux d’entreprises présents sur le territoire, organiser des rencontres collectives à destination des entreprises sur des thèmes d’actualité.  

 Etre le représentant de la CCI pour son territoire :

Assurer une relation de proximité avec l’ensemble des acteurs locaux : collectivités, structures en charge du développement du territoire, banques, les élus et participer activement aux différents projets menés.
Etre en veille et alerter sur l’actualité des territoires impactant le contexte économique local, être force de proposition
Assure le lien avec les élus de la délégation  CCI.
Garant de la bonne interface de la délégation avec les services support ou opérationnels mutualisés de la CCI
Rôle de représentation dans les manifestations de la CCI et de ses partenaires.

 
 
Compétences requises pour le poste  :
 
 
• Formation supérieure en Gestion Administration des Entreprises
• Aisance relationnelle, esprit d’initiative, capacité d’écoute, curiosité
• Capacité à travailler en équipe, en réseau et en partenariat
• Connaissance de l’environnement de l’entreprise
• Connaissance du territoire
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
• Grande disponibilité
• Sens politique
• Expérience dans la fonction commerciale appréciée

Profil

Compétences requises pour le poste  :
• Formation supérieure en Gestion Administration des Entreprises
• Aisance relationnelle, esprit d’initiative, capacité d’écoute, curiosité
• Capacité à travailler en équipe, en réseau et en partenariat
• Connaissance de l’environnement de l’entreprise
• Connaissance du territoire
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
• Grande disponibilité
• Sens politique
• Expérience dans la fonction commerciale appréciée

Famille(s) de métiers

compétitivité

Informations complémentaires

Référence de l'offre : nor2018-02-06
Classification : Niveau 7 / Permanent statutaire
 
Complet
rapidement

Responsable Communication (H/F)

16/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Au sein d’une équipe Communication composée de 4 personnes, vos objectifs seront de :

établir et mettre en œuvre le plan de communication produits et événementiel pour la CCI Portes de Normandie,
gérer, de manière opérationnelle, la mise en place de salons / événements et d’actions de communication avec les services.

MISSIONS

En fonction de la stratégie et des priorités définis par les Elus, définir le plan de communication annuel en lien avec le DG et les chefs de service,
Préparer et piloter le budget Communication, 
Suivre les relations presse,
Piloter la conception et la mise en œuvre des supports et actions de communication
Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité des produits et des projets (marketing digital, communication au travers du magazine régional, newsletters, réseaux sociaux, fichier des entreprises / prospect, …)
Evaluer le retour sur investissement des actions et faire les arbitrages nécessaires.
Organiser les salons/événements pour le site d’Evreux (gestion des prestataires-fournisseurs, implantation, …) en lien avec les services concernés,
Préparer les éléments de langage / discours pour les Elus dans le cadre des représentations extérieures
Manager l’équipe Communication composée de 3 collaborateurs
Assurer un lien fonctionnel avec la Direction régionale de la communication de CCI Normandie dans un objectif de mutualisation des ressources et de cohérence avec la politique régionale de communication

Profil

Profil :

Formation Bac+3/4 en communication – numérique et expérience de plusieurs années dans un poste similaire
Aisance relationnelle, esprit d’initiative, capacité d’écoute, curiosité
créativité et ouverture d’esprit pour intégrer l’innovation dans les actions et supports de communication
Autonome, force de proposition
Capacités rédactionnelles
Aptitude au travail en équipe
Maitrise de la gestion de projets et de l’ensemble des canaux de communication et réseaux sociaux

 

Famille(s) de métiers

communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR2018-02-07
Classification : Niveau 6 / Permanent statutaire
 
Complet
RAPIDEMENT

Administrateur Systèmes avec Compétences Réseau (H/F)

16/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprises élus, les Chambres de Commerce et d'Industrie représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires, ainsi qu'au soutien des entreprises. La Région Grand Est compte une CCI de région à laquelle sont rattachées plusieurs CCI territoriales.

Missions

La CCIR Grand Est recrute en CDD d'un an, un Administrateur Systèmes avec compétences réseau H/F, poste basé à Strasbourg (67) et déplacements sur les différents sites des  CCI du Grand Est .
Au sein de la DSI du Grand Est et sous l'autorité du responsable du pôle Centre de services, votre mission première et d'assurer le maintien en conditions des infrastructures.
- Surveiller le fonctionnement des composants d'infrastructure, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
- Participer aux projets transverses à l'équipe SI liés à ses domaines de compétences.
Maintien en conditions opérationnelles des infrastructures :
- Réaliser les évolutions technologiques et fonctionnelles des infrastructures
- Gérer les demandes de services issues des utilisateurs
- Mettre en oeuvre la stratégie de sécurité au niveau des équipements d'infrastructure.
Incidents / problèmes : - Réaliser le suivi des incidents ouverts auprès des fournisseurs
Supervision :
- S'assurer que l'ensemble des composants soient bien supervisés
Anticipation :
- Réaliser le suivi des capacités de l'infrastructure et remonter l'information lorsque ces dernières atteignent des seuils d'alerte
- Etre force de proposition sur les améliorations aux infrastructures en production.
Planification, gestion :
- Participer à la rédaction des cahiers des charges Technique Particulier dans le cadre des projets
- Rédiger les procédures nécessaires au transfert de connaissance au sein de l'équipe DSI
- Réaliser les tests de PRA/PCA en collaboration avec la sécurité .

Profil

De formation supérieure Bac+3 à dominante Informatique (système, réseaux, données) , vous pouvez faire état d'une expérience réussie dans le domaine Informatique.
Doté(e) de qualités relationnelles, d'une intégrité professionnelle et d'un esprit d'équipe, vous possédez les qualités en rapport avec les exigences du poste : méthodologie de gestion de projets, du changement et des risques, rigueur, sens de l'organisation, gestion des priorités et respect des contraintes et des délais.
Nous vous proposons un poste riche et varié et beaucoup de contacts avec des interlocuteurs divesifiés au sein d'une structure qui vous offrira la possibilité d'assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures.
Vous connaissez la compréhension du système d'information global, de l'architecture SI et des interfaces.
Vous avez une bonne connaissance des réseaux, systèmes, technologies de sauvegarde et outils de virtualisation, normes des ITIL / ISO 20 000.
Expérience minimale dans le poste : minimum 3 ans

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : GRE-2018-02-001
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
A pourvoir rapidement

Gestionnaire de la base de données "lesaides.fr" (H/F)

19/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La région Hauts de France compte une CCI de région à laquelle sont rattachées 4 CCI locales (Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts de France) et 3 CCI territoriales (Amiens-Picardie, Aisne, Oise).

La CCIR Hauts de France recrute en contrat à durée déterminée pour le compte de la CCIT Amiens-Picardie – Direction de la promotion institutionnelle et territoriale/Pôle Information Economique : un(e) Gestionnaire de la base de données lesaides.fr (h/f). Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Pôle Information Economique

Missions

 
 
Le Gestionnaire « Les-aides.fr » assurera les missions suivantes :
 

Mener une veille permanente sur l’ensemble des aides aux entreprises financières et techniques nationales et territoriales
  Assurer la gestion et la mise à jour du contenu de la base de données « Les-aides.fr » sur les aides aux entreprises
Assurer la promotion du contenu auprès du grand public : réseaux sociaux, rédaction de brèves d’actualité, présentation du dispositif lors de manifestations destinées aux entreprises
Répondre aux demandes des utilisateurs
Participer aux travaux d’évolution logiciels et d’évolution de contenus
Participer, en lien avec la Responsable « Les-aides.fr », aux comités de pilotage semestriels

 
Le Gestionnaire « Les-aides.fr » assurera les missions suivantes :
-        Mener une veille permanente sur l’ensemble des aides aux entreprises financières et techniques nationales et territoriales
-     Assurer la gestion et la mise à jour du contenu de la base de données « Les-aides.fr » sur les aides aux entreprises
-      Assurer la promotion du contenu auprès du grand public : réseaux sociaux, rédaction de brèves d’actualité, présentation du dispositif lors de manifestations destinées aux entreprises
-        Répondre aux demandes des utilisateurs
-        Participer aux travaux d’évolution logiciels et d’évolution de contenus
-        Participer, en lien avec la Responsable « Les-aides.fr », aux comités de pilotage semestriels

Profil

Connaissances de base (« savoir ») :



Bac+5 en gestion de l’information ou expérience significative dans une mission équivalente



Connaissances juridiques et économiques



Bonne connaissance du fonctionnement et du financement de l’entreprise et de l’environnement administratif



Aptitudes (« savoir-faire ») :



Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Aisance avec les outils Internet, bureautiques et les réseaux sociaux
Capacité à animer des groupes d’utilisateurs



Comportement (« savoir-être ») :



Avoir l’esprit d’équipe,
Etre réactif,
Etre rigoureux
Etre à l’écoute et disponible,
Respect de la confidentialité des informations traitées et/ou communiquées.

Famille(s) de métiers

Appui administratif,Entreprise,Etudes et prospectives

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF-02/2018-AP
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Poste à pourvoir rapidement

Bretagne (C.C.I.R) Comptable Fournisseurs Polyvalent (H/F)

19/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) est un établissement public de l'Etat dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et commerciales et de services du département

Missions

Rattaché(e) au Responsable comptable de la CCIMBO à Morlaix :

Réalisations opérations comptables fournisseurs
Suivi budgétaire et analytique
Reporting Délégation et Siège

 
Principales missions  :

Comptabilité Fournisseurs (passation écritures, relations fournisseurs). Participation comptes annuels
Mandatement à établir en fonction réunion de Bureau
Charges sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles
Soutien RH et DAF

  

Banques : Règlement fournisseurs
Reporting
Suivi budgétaire et analytique
Suivi des litiges sur factures

 
Activités confiées  :
Finance

Réceptionner les factures fournisseurs
Transmettre pour validation des sections concernées, enregistrer les factures dans le logiciel comptable
Suivre et gérer les factures en litige
Réaliser l’arrêté mensuel de la comptabilité
Suivre et gérer le fonds d’urgence
Contrôler les fiches de déplacement et les provisions congés payés
Vérifier la signature des services avant de proposer les factures à la signature du Président et du trésorier
Eviter toute rupture dans le traitement des opérations comptables
Effectuer le reporting des comptes de résultat, des budgets des services et aide à l’établissement des budgets

 
R.H

Suivre le fichier tickets restaurant
Suivre les pochettes recrutement
Contrôler les bulletins de paye/classement/expédition
Constituer le tableau des variables de paye criée
Rédiger les réponses aux candidatures spontanées et emploi

 

Profil

Rigueur, probité, écoute, logique, polyvalence
Bon relationnel, réactivité, discrétion, autonomie

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2018-2-12
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
M. JUBAULT stephane : stephane.jubault@cci-brest.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Bretagne (C.C.I.R) Conseiller d'Entreprises Développement Durable (H/F)

19/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Côtes d'Armor est un établissement public de l'Etat, dont le but est de représenter librement les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services du département.

Missions

Au sein de la Direction du Développement des Entreprises :
Mener des actions d’animation et de conseil auprès des entreprises dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Dans le cadre de la convention Ademe, la personne aura plus spécifiquement à : 

Etablir des diagnostiques déchets, énergie, flux (50% de l’activité) ;
Stimuler l'engagement des entreprises dans les démarches d'écoconception ;
Accompagner les collectivités à mobiliser la cible des acteurs économiques dans le cadre des programmes ZDZG, PCAET.

 
ACTIVITES PRINCIPALES :

Aller vers les entreprises pour leur proposer les services de la CCI dans les domaines de l’environnement (maîtrise de l’énergie, des déchets et plus généralement d’aider l’entreprise à réduire ou mieux valoriser ses pertes d’énergie et de matière plus générale de réduire les coûts associés (diagnostic flux) ;
Répondre aux besoins des entreprises dans le domaine de l’environnement et du Développement Durable ;
Animer des opérations collectives (ateliers, conférences) destinées aux entreprises dans le domaine de l’environnement ;
Sensibilisation des entreprises à l’écoconception
Mise en place d’actions/accompagnements dans le cadre de la mission Zéro Déchet Zéro Gaspillage

Profil

Niveau BAC + 4/5 ingénieur ou Master
Expérience de conseil ou exercice d’une fonction opérationnelle en entreprise de 2 à 3 ans
Avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise
Savoir écouter, analyser les besoins, créer et entretenir les relations
Savoir conduire des entretiens, animer des réunions, piloter une démarche collective
Empathie, aisance relationnelle, sens du dialogue
Sens commercial.

Famille(s) de métiers

Développement durable

Informations complémentaires

Référence de l'offre : BRE-2018-02-14
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
dès que possible

Contact

C.C.I.R Bretagne
Mme MICHOUX Marie-Odile : marie-odile.michoux@cotesdarmor.cci.fr
1 rue du Général Guillaudot C.S. 14422 35044 RENNES

Modalités pour postuler

Chef de Projet GRC (H/F)

21/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région représente l’unité régionale des CCI de son territoire. Elle s’engage pour les entreprises et fait entendre leur point de vue en toutes occasions. La CCI de région est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l’Etat et administré par des dirigeants d’entreprise élus. En sa qualité de corps intermédiaire de l’Etat, elle a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. La CCI de région encadre et soutient les activités des CCI territoriales et locales qui lui sont rattachées et définit une stratégie pour l'activité du réseau dans sa circonscription, compatible avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ainsi le réseau régional des CCI, contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations en remplissant, toute mission de service public et d’intérêt général.

Missions

Au sein de la Direction Système d’Information
La direction système d’information a pour mission de développer des applications informatiques de Gestion et de Bureautique à la demande des services de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. Elle assure une prestation complète de l’étude à la maintenance. Elle définit le schéma directeur et gère les investissements.
 
Rattaché directement au Directeur Pôle Applications Informatiques, vous serez basé principalement sur la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 
 
Activités principales :
 

Maintenir les applications CRM / GRC (logiciel E Deal) et développer les applications futures.
Apporter un appui opérationnel à la conduite de projet(s), à l’animation de réseau(x) et au relais de l’information.
Etre force de proposition pour faire progresser les divers ateliers et projets,
Assurer l’organisation logistique d’un projet d’envergure ou le suivi de projets techniques,
Animer des groupes de travail ou réseaux dans le cadre de rencontres, visioconférences, conférences téléphoniques, etc…,
Transmettre des informations d’ordre technique utiles, pertinentes et fiables
Participer à la rédaction de cahier des charges sur les volets techniques
Participer à la validation de cahier de spécifications
Former des utilisateurs aux nouveaux outils
Assurer une activité de support niveau 2 auprès du helpdesk
Réaliser des développements techniques (ex : reprise de données,  interfaces)

Profil

Vous avez une formation supérieure type école de commerce dans le management de projets avec une formation technique en informatique de gestion et développeur d’applications
Vous avez une expérience de 5 ans minimum dont une expérience réussie dans le déploiement d’une CRM/GRC (si possible sur l’application E-Deal …)
Vous maitrisez parfaitement les différents outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint et Wordml).
La connaissance de requête SQL
Votre personnalité, votre aptitude à la communication et au travail d’équipe, votre rigueur et votre réactivité sont autant d’atouts nécessaires pour réussir dans cette fonction.
Permis B – Obligatoire – déplacements régionaux à prévoir

Famille(s) de métiers

Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-01-02-2018
Classification : Niveau 5 / Permanent statutaire
 
Complet
10/04/2018

Comptable Fournisseurs (H/F)

22/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de région représente l’unité régionale des CCI de son territoire. Elle s’engage pour les entreprises et fait entendre leur point de vue en toutes occasions. La CCI de région est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l’Etat et administré par des dirigeants d’entreprise élus. En sa qualité de corps intermédiaire de l’Etat, elle a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. La CCI de région encadre et soutient les activités des CCI territoriales et locales qui lui sont rattachées et définit une stratégie pour l'activité du réseau dans sa circonscription, compatible avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Ainsi le réseau régional des CCI, contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations en remplissant, toute mission de service public et d’intérêt général.

Missions

Au sein de la Direction Administrative et Financière

Assurer la gestion comptable du poste Fournisseur pour l’ensemble des CCI de la région,
Réaliser les opérations préparatoires au mandatement et au paiement des fournisseurs.

  Activités principales :

Réceptionner et effectuer l’ensemble des travaux préparatoires à la saisie
Intégrer les factures en comptabilité,
Générer et intégrer les opérations de paiements (lots de paiements bancaires) avec validation par les CCI de la région,
Effectuer l’ensemble des opérations de lettrage,
Produire des indicateurs sur le suivi du poste fournisseur, de manière périodique,
Participer à la mise à jour et à l’élaboration des procédures administratives, comptables et financières, relatives au traitement à la gestion du poste fournisseur.

Profil

Formation comptable supérieure (bac+2 minimum) accompagnée de 5 ans d’expérience professionnelle,


Posséder une bonne expression orale et une aisance téléphonique,
Aisance relationnelle et travail d’équipe important,
Sérieux, discrétion, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse,
Connaissance approfondie et maitrise de la comptabilité générale et analytique,
Maîtrise d’Excel et pratique des outils bureautiques.

Famille(s) de métiers

Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-02-02-2018
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Assistant Fonctions Supports (H/F)

22/02/2018

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises

Missions

Rattaché(e) au Directeur des Ressources et au Directeur Général, il / elle devra assurer la réalisation, la gestion et le suivi de tâches administratives quotidiennes mais également ponctuelles dans le cadre de réunions, de manifestations ou de commissions.
 
ACTIVITES :
Activités transversales à la Direction des Ressources et à la Direction Générale :

Gérer le courrier de la Direction des Ressources et de la Direction Générale : enregistrement des arrivées et des départs et relance des services,
Réaliser le suivi fournisseurs dans le cadre du Système Qualité.

 
Activités spécifiques à la Direction des Ressources :

Contrôler les notes de frais et les avances reçues pour paiement par le service comptable et les intégrer dans le logiciel LINEAL,
Intégrer quotidiennement les relevés de comptes bancaires en comptabilité,
Préparer la liste des paiements et les parapheurs des factures à payer.
Télétransmettre les fichiers de paiements aux banques,
Saisir les chèques puis effectuer les remises en banque,
Etablir la facturation « clients » de la Direction,
Extraire les fichiers de facturation et intégrer tous les fichiers d’écritures externes dans le logiciel comptable,
Etablir les bons de commande de la Direction des Ressources,
Effectuer le suivi administratif des assurances,
Assurer le standard téléphonique, le secrétariat et l’organisation des réunions et commissions,
Assurer le classement et l’archivage.

 
Activités spécifiques à la Direction Générale :

Constituer les dossiers pour les différentes réunions,
Relancer les invités aux différentes réunions et manifestations,
Remplacer l’assistante du Directeur Général pendant ses absences.

Profil

Bac + 2  Assistant de manager  ou formation qualifiante jugé(e) équivalent(e), avec une première expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la fonction.
Capacité d’organisation, gestion des priorités, capacité d’anticipation afin d’être dans les délais exigés,
Capacité de contrôle de la conformité des résultats,
Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe,
Rigueur, discrétion, polyvalence et forte réactivité,
Maitrise des outils bureautique et des systèmes d’information,
Connaissances du Web Engagements et du Web Facturation
 
Candidature (CV+LM) à adresser au service des Ressources Humaines d’ici le 9 mars 2018.
Par mail : c.antin@herault.cci.fr

Famille(s) de métiers

Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2018 - 0017
Classification : Niveau 4 / Permanent statutaire
 
Complet
Au plus tot