Les offres d'emploi du réseau des CCI

CCI France présente les offres d'emploi disponibles actuellement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie locales ou régionales. Ces offres sont alimentées par chaque CCI grâce au réseau "Carrières et Mobilité" communiquant via l'intranet des Chambres de Commerce.

Mots-clés :

Il y a 30 offre(s) d'emploi disponible(s)

Région Filière Intitulé du poste CCI(R)
Centre-Val-de-Loire Entreprise Responsable pôle entreprendre (H/F) Centre (C.C.I.R)
Pays-de-la-Loire Finance Comptable fournisseurs (H/F) Maine-et-Loire
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Coordinateur Pédagogique (F/H) Maine-et-Loire
Auvergne-Rhône-Alpes Appui administratif ASSISTANT ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET COMMERCIAL (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes Economie CONSEILLER D'ENTREPRISE - ANIMATEUR/DÉVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F)
Auvergne-Rhône-Alpes commerce ATTACHE COMMERCIAL (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Enseignant Formateur en Electricité et Electrotechnique (H/F) Maine-et-Loire
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie CHARGE DE MISSION CENTRE D'ETUDES DES LANGUES (H/F)
Hauts-de-France Développement durable,Entreprise,Industrie CONSEILLER D'ENTREPRISE POLYVALENT (H/F)
Hauts-de-France Juridique Chargé(e) de mission secrétariat général
Île-de-France Territoire Chargé de mission développement des entreprises et territoires (H/F) CCI France
Île-de-France Fiscalité publique Responsable d'audit (H/F) CCI France
Île-de-France Education et formation tout au long de la vie Chef de projets formation CFDE F/H - CDD 12 mois CCI France
Normandie Entreprise Conseiller création reprise (H/F)
Occitanie Education et formation tout au long de la vie CONSEILLER FORMATION ALTERNANCE (H/F) Ariège
Hauts-de-France Education et formation tout au long de la vie ENSEIGNANT FORMATEUR AUTOMOBILE (H/F)
Occitanie communication CHARGE DE MISSION MARKETING DIGITAL (H/F)
Occitanie communication CHARGE(E) DE MISSION MARKETING OPERATIONNEL (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Conseiller Formation (H/F) Maine-et-Loire
Nouvelle-Aquitaine Affaires européennes Chargé de mission réglementation européenne (EEN)
Normandie Appui administratif Chargé d'accueil (H/F)
Pays-de-la-Loire Education et formation tout au long de la vie Enseignant Formateur en Mécanique Automobile (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie Appui administratif ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)
Normandie Equipements TECHNICIEN POLYVALENT (H/F)
Normandie Equipements TECHNICIEN SPECIALISE (H/F)
Nouvelle-Aquitaine compétitivité,Finance,Réseau,Territoire Conseiller entreprise finance (H/F)
Occitanie Finance RESPONSABLE COMPTABILITE (H/F) Toulouse
Pays-de-la-Loire Industrie Chargé d'Affaires Industrie (H/F) Pays-de-la-Loire (C.C.I.R)
Normandie communication Chargé de mission Innovation Numérique (H/F)
Pays-de-la-Loire culture et patrimoine Chargé de programmes immobiliers (H/F) Maine-et-Loire
Centre (C.C.I.R) Responsable pôle entreprendre (H/F)

27/06/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie, CCI Touraine, a pour mission notamment de favoriser le développement économique du département et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives au sein de communautés d'intérêt ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Rattaché(e) au pôle services aux entreprises, vous aurez en charge le management du pôle entreprendre.
Missions
  - Mettre en œuvre, en lien avec l’élu référent, la politique de la CCIT en matière d’appui à l’entreprenariat (création, reprise, transmission, formalités).
 - Déployer l’Offre Nationale de Services ainsi que les autres offres régionales et locales. Assurer le déploiement commercial de ces offres.
 - Assurer une mission effective de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets.
 - Animer les partenariats « Entreprendre ».
 - Assurer l’organisation, en qualité de  chef de projet, des manifestations visant la promotion de la création et de la reprise d’entreprises, à titre d’exemple :

rencontres de la création-reprise triconsulaires,
journées professionnelles,
participation à des Salons

 - Participer aux groupes de travail création-reprise et Formalités à l’échelon national (CCI Entreprendre), régional (GTR, etc.) et local (avec les partenaires territoriaux) en lien avec l’élu référent.
 - Animer une équipe, suivre les objectifs commerciaux et résultats opérationnels, renseigner les tableaux de bord; rapporter à la Direction sur la mise en place et l’efficacité des actions menées.

Profil

Formation supérieure (école de commerce, école de gestion, formation universitaire, sciences économiques, AES,...) avec expérience probante de 5 à 7 ans dans les domaines du conseil à la création-reprise et transmission d’entreprise, du management de projet et d’équipe.
Connaissances techniques sur les parties méthodologiques, financières et juridiques liées à la Création/Reprise.
Capacité à animer une équipe d’un point de vue commercial (insuffler un sens commercial, fixation d’objectifs, suivi, mise en place d’actions …), à déléguer, à rendre compte.
Ouverture d’esprit et sens du contact, capacité de dialogue avec la Direction et les Partenaires. Bonnes connaissances de l’entreprise, et  sensibilité commerciale.
Sensibilité aux outils numériques.

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CEN-2019-06-06
Classification : Niveau 7 / CDI de droit privé
 
Complet
dès que possible

Contact

CCI Centre-Val de Loire
FERJOUX Sabrina : sferjoux@touraine.cci.fr
1 place Rivierre-Casalis CS 90613 45040 FLEURY-LES-AUBRAIS

Modalités pour postuler

Maine-et-Loire Comptable fournisseurs (H/F)

08/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 30 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement.
Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.
En partenariat avec les autres acteurs économiques, nous agissons pour favoriser le développement, l’attractivité, la compétitivité et le rayonnement de notre territoire.

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Au sein de la Direction Administrative et Financière et rattaché(e) au Service Comptabilité (équipe de 5 personnes), vous serez en charge de la comptabilité fournisseurs.
Vos missions consisteront principalement à :
-       Assurer la création des comptes fournisseurs,
-       Numériser les factures fournisseurs et les intégrer dans la solution de dématérialisation
-       Prendre en charge les factures transmises par CHORUS
-       Assurer le contrôle et la comptabilisation des factures dans le respect des délais et procédures en vigueur (fiscales, comptables, budgétaires et analytiques),
-       Gérer les relances internes et externes,
-       Effectuer les paiements et adresser les avis de virements.
 
Vous pourrez être amené(e) à effectuer des travaux administratifs en complément.

Profil

Diplômé(e) Bac+2 en BTS Comptabilité, vous avez une expérience de 3 à 5 ans dans la fonction.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse, de synthèse et d’adaptation.
Vous êtes fiable et rigoureux(se) et avez un bon relationnel.
Vous maitrisez les bases comptables et les outils bureautiques.

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-10-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
du 4 novembre 2019 au 31 mars 2020

Contact

C.C.I de Maine-et-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
8 boulevard du Roi René BP 60626 49006 ANGERS

Modalités pour postuler

Maine-et-Loire Coordinateur Pédagogique (F/H)

11/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 30 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services.
Avec 3 établissements de proximité sur Angers, Cholet et Saumur, la Direction Formation de la CCI propose une offre de formation très diversifiée et couvre les besoins en matière de développement des compétences, des entreprises, des 3 bassins d’emploi avec :
- Un catalogue de formation continue diversifié et adapté
- Des actions à destination des Demandeurs d’emplois, en partenariat avec Pôle Emploi et le Conseil Régional des Pays de La Loire
- Ainsi qu’une offre en formation initiale, complète : avec 3 500 apprenants formés chaque année, en alternance (dont 2 700 en apprentissage), le Centre de Formation d’Apprentis de la CCI (au 4ème rang national) occupe le 1er rang régional. Du CAP au Master, son offre est riche de 90 diplômes et couvre 15 filières professionnelles et 9 secteurs d'activité porteurs.

L’Espace Formation du Saumurois (EFS) est le principal centre de formation professionnelle du bassin saumurois. 500 apprenants y sont formés chaque année en apprentissage ou en formation professionnelle au sein de 5 filières de formation. L’EFS est également un outil de dynamisation du territoire via 2 filières à recrutement régional voire national : la bijouterie et la logistique.

Le Pôle départemental Ingénierie Pédagogique Innovation et Numérique travaille en transversalité avec les 3 établissements de formation.

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, et au sein du pôle départemental Ingénierie Pédagogique Innovation et Numérique composé 12 personnes, vous serez chargé notamment :
-       du pilotage de projets départementaux innovants mobilisant de fortes compétences en ’ingénierie des dispositifs de formation (mise en place de nouvelles formations multimodales, dématérialisation de la gestion de l’alternance, modularisation des formations, approche compétences …..)
-       de la coordination et l’animation pédagogique sur le site de saumur, en concertation étroite avec le responsable du site
 
Vous contribuerez également activement aux actions de professionnalisation des acteurs de la formation (formateurs et maitres d’apprentissage) et participera à l’organisation et animation d’évènements départementaux.
 
Vous concourrez à la formalisation des réponses aux appels d’offres / projets, comme aux montages de dossiers de demandes de subventions / financements permettant à la CCI d’élargir son offre de formation et d’obtenir des financements.
 
Vous assurerez le management hiérarchique de la personne en charge de l’individualisation des parcours, et assurera le lien fonctionnel, en relais du responsable du pôle, avec de l’équipe du centre de ressources de Saumur.

Profil

De formation Bac+5 dans le domaine de la formation, vous avez impérativement une expérience en ingénierie de formation.
Vous avez de bonnes connaissances de l’environnement formation : dispositifs de formation, financement, …
Vous maîtrisez la conduite de projets et avez une expérience probante d’animation des différents acteurs.
Vous avez une bonne culture numérique ainsi qu’une capacité à formaliser et communiquer.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à conduire le changement et impulser l’innovation.
Une expérience en entreprise ou en OPCA serait un plus.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-10-03
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
A pourvoir dès que possible

Contact

C.C.I de Maine-et-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
8 boulevard du Roi René BP 60626 49006 ANGERS

Modalités pour postuler

ASSISTANT ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET COMMERCIAL (H/F)

15/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans l'un des premiers départements industriels de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », en lien avec les conseillers spécialisés et dans le respect des procédures en vigueur, vous avez pour missions principales :
 
Pour le volet administratif et logistique :
- Le secrétariat du service qui vous concerne (accueil – courrier, mailings, emailings, newsletters – classement – rendez-vous – organisation pratique de réunions, de manifestations, en y participant le cas échéant ...)
- La mise en forme de tous types de documents du service, dont certains en anglais
- Le traitement administratif de documents (factures, engagements...)
- La gestion de la documentation propre au service
- L'utilisation et la mise à jour de fichiers et/ou bases de données, dont GRC
- Les commandes de matériels et fournitures du Service
 
Pour le volet commercial :
- L'information de premier niveau sur les produits du Service qui vous concerne
- Le traitement commercial et administratif des commandes et factures clients
- La réalisation de devis
- La prospection téléphonique et la prise de rendez-vous pour les conseillers
 
Basé à Bourg-en-Bresse.

Profil

- Formation Bac +2 type BTS, DUT, DEUG BTS
- Expérience requise dans la fonction (minimum 5 ans)
- Compétences commerciales
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques : logiciels (Word, Excel, Power-Point, …) réseau et internet
- Maîtrise de l'orthographe, dactylographie
- Organisation et rigueur
- Sens de l'initiative et anticipation
- Goût du travail en équipe et disponibilité
- Aisance relationnelle et bonne présentation

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-10-01
Classification : Niveau 4 / CDI de droit privé
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

CONSEILLER D'ENTREPRISE - ANIMATEUR/DÉVELOPPEUR ECONOMIQUE (H/F)

15/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans l'un des premiers départements industriels de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », et en lien avec les autres conseillers spécialisés, vous participez aux missions de la Chambre et développez des actions de sensibilisation, d’information et de conseil individuel ou collectif auprès de PME/PMI du département de tous secteurs d’activités.
 
Suivant des objectifs et méthodologies définis, votre rôle est plus particulièrement de :
- Sensibiliser, informer, conseiller et accompagner les entreprises industrielles dans leur développement sur toutes thématiques et sur les différentes composantes de leurs projets, en relation avec les autres conseillers du Service et un réseau de partenaires et de centres de compétences
- Réaliser des visites d'entreprises, des diagnostics de besoins et des accompagnements de projets
- Concevoir, organiser et animer des actions collectives sur des thématiques liées au développement industriel
- Animer des plateformes numériques
- Informer les entreprises sur les différentes procédures d'appui et les conseiller pour le montage de dossiers d'aides financières dans ce domaine
 
Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain et la région

Profil

- Formation supérieure (Bac +5) économie/gestion avec une bonne connaissance générale de l'entreprise
- Première expérience de 3 ans minimum en industrie ou collectivité
- Capacités d'adaptation, véritable goût pour l'analyse et l'appréhension généraliste des différents volets de la vie des TPE/ PME (organisation, stratégie, projet d'entreprise…)
- Autonomie, sens du reporting, rigueur, organisation
- Capacités d’animation, aptitude au travail en équipe
- Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
- Aptitude à la gestion de projet et au travail en équipe
- Curiosité, aptitudes relationnelles
- Maîtrise des outils bureautiques

Famille(s) de métiers


Economie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-10-02
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
DES QUE POSSIBLE

ATTACHE COMMERCIAL (H/F)

15/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Dans l'un des premiers départements industriels de France, la CCI de l’Ain apporte aux entreprises industrielles une offre de services pour les accompagner dans l'anticipation des mutations économiques et technologiques et dans leurs projets de développement (compétitivité, développement durable, numérique, international, financement, développement commercial…).

Missions

Rattaché(e) au Directeur du Service « Développement des Entreprises », votre mission est de prospecter et de vendre des services et prestations de la CCI. En étroite relation avec les autres collaborateurs du Service, et suivant les plans d'actions commerciaux et de communication, vous êtes en charge, avec votre supérieur, du développement commercial du Service.
 
Votre rôle est plus particulièrement de :
- Assurer l'appui administratif et commercial des actions menées auprès des entreprises et contribuer à leur réussite
- Optimiser la vente des prestations et des projets de la CCI en accompagnant le Service dans la commercialisation de ces prestations
- Rechercher et collecter des coordonnées de prospects
- Préparer puis assurer la prospection (téléphonique et physique) et des opérations de marketing/vente, en fonction des prestations à vendre et d'objectifs fixés
- Analyser les besoins des clients/prospects et assurer les remontées d'informations vers les conseillers
- Renseigner les tableaux de bord et les outils de GRC
 
Basé à Bourg-en-Bresse avec de nombreux déplacements sur le département de l'Ain, et éventuellement en région 

Profil

- Formation Bac +3 dans le domaine du commerce et de la vente
- Première expérience de 1 à 3 ans minimum dans la vente de prestations de services aux entreprises (secteur BtoB)
- Capacités d'adaptation, véritable goût du terrain et un sens du relationnel avéré
- Autonomie, sens du reporting, rigueur, organisation
- Capacités d’animation, aptitude au travail en équipe
- Capacités d'écoute et de reformulation, d'analyse et de synthèse
- Curiosité, aptitudes relationnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Expérience et maîtrise des outils de GRC

Famille(s) de métiers


commerce

Informations complémentaires

Référence de l'offre : ARA-2019-10-03
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
JANVIER 2020

Maine-et-Loire Enseignant Formateur en Electricité et Electrotechnique (H/F)

21/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 30 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. Avec 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur, la Direction Formation de la CCI de Maine et Loire accompagne, en proximité, l’entreprise dans la gestion de ses compétences, sous 2 angles :
- la formation initiale : 3 000 apprenants par an, en alternance (dont 2 700 en apprentissage), avec un Centre de Formation d’Apprentis qui occupe le 1er rang régional et propose 90 diplômes, du CAP au Master, sur 15 filières professionnelles et 9 secteurs d'activité porteurs.
- la formation continue, pour accompagner les salariés d’entreprises et les demandeurs d’emploi du territoire.
Eurespace, établissement de Formation de Cholet, implanté sur le 2ème bassin économique des Pays de la Loire forme chaque année plus de 1000 apprenants et 1200 stagiaires de la formation professionnelle, continue ou qualifiante. Reconnu pôle de compétences sur le Grand Ouest, dans les métiers des énergies et de l’industrie, il propose une offre de formation complète dans les domaines du Génie Climatique, du Froid, de l’Industrie, mais également du Bâtiment (menuiserie-maçonnerie-peinture), de la Vente commerce, de la Coiffure et de la Maintenance automobile.
Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Rattaché(e) au Responsable du Secteur des Métiers de l’Energie et de l’Industrie, au sein d’une équipe de 20 collaborateurs et sur l’ensemble du périmètre formation initiale, qualifiante et continue, vos missions consisteront à :
-             Dispenser les enseignements techniques et pratiques (conception - animation des séances de cours et travaux pratiques, évaluation) en électricité et électrotechnique auprès des niv CAP, BP, MC, Bac Pro, BTS et des salariés d’entreprises,
-             Accompagner et suivre les apprenants dans le cadre la pédagogie de l’alternance (individualisation des parcours, visites entreprises, suivi de projets),
-             Etre partie prenante du partenariat avec les entreprises et organisations professionnelles,
-            Assurer la promotion et participer au développement de l’offre de formation,
-            Appliquer les règles définies en termes d’Hygiène, Santé & Sécurité au Travail et de qualité de formation (respect des programmes et des référentiels),
-            Participer à l’organisation, l’aménagement, et au développement des ateliers : suivi et formation habilitation électrique, maintenance des équipements, paramétrage des systèmes, …

Profil

De Formation minimale Bac + 2 en Electricité ou Electrotechnique, vous avez expérience souhaitée de terrain de 10 ans en montage, dépannage ou mise au point dans les équipements communicants (domotique, GTB, GTC…), l’électricité tertiaire et industrielle (CFO, CFA,…) et une expérience dans les énergies renouvelables (Panneaux photovoltaïques, éoliens…).
Une expérience en formation serait appréciée. Cependant, nous vous proposerons, le cas échéant, un accompagnement spécifique au métier de formateur et à la pédagogie liée à l’apprentissage en alternance.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-10-05
Classification : Niveau 4 / CDI de droit privé
 
Complet
Décembre 2019

Contact

C.C.I de Maine-et-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
8 boulevard du Roi René BP 60626 49006 ANGERS

Modalités pour postuler

CHARGE DE MISSION CENTRE D'ETUDES DES LANGUES (H/F)

24/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

La CCIR HAUTS DE FRANCE recherche pour la CCI de l'OISE.
Vous assurerez la responsabilité du Centre d’Etudes des Langues (CEL), sous la responsabilité du Responsable du Service Formation Professionnelle Continue et  devrez :
-       Commercialiser l’offre de formation en Langues (langues étrangères, FLE, TEF, immersions, …),
-       Développer de nouveaux produits de formation en réponse aux demandes de nos ressortissants clients,
-       Piloter les dispositifs de formation en Langues (langues étrangères, FLE, TEF …),
-       Coordonner et animer une équipe pédagogique de formateurs,
-       Procéder à l’organisation et à l’accompagnement de la qualification des personnes en formation.

Profil

Profil commercial confirmé
Formation supérieure BAC + 4 ans minima
Expérience en commercialisation et ingénierie de formation et/ou ingénierie pédagogique
Esprit d’entrepreneur
Solide expérience du développement et de la gestion de filières de formation en langues, en formation initiale et formation continue
Expérience en ingénierie de formation et/ou ingénierie pédagogique
Capacité à fédérer
Rigueur
Disponibilité

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF - 10/2019 - OISE 4
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

CONSEILLER D'ENTREPRISE POLYVALENT (H/F)

24/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

La CCIR HAUTS DE FRANCE recherche pour la CCI de l'OISE .
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du pôle industrie et développement Durable, vous devrez, en lien avec les autres services opérationnels :

Prospecter dans le cadre de conventions d’animation territoriales un portefeuille d’entreprises, afin de détecter leurs problématiques et faire émerger leurs besoins d’accompagnement.
En fonction des besoins détectés, réaliser pour ces entreprises des prestationsde conseils relevant des dispositifs conventionnés avec le Conseil Régional des Hauts de France (opération BOOSTER et STARTER suivi de la jeune entreprise), ou les orienter vers les compétences internes adaptées.
Plus globalement, promouvoir l’offre de services mise en place par le réseau des CCI (Formation, besoin de recrutement, développement commercial, innovation, Digital, etc.).

Profil

Formation supérieure de niveau Bac+4/5 (Ecole ingénieur, ESC, Universitaire, etc.) ou BAC+3 avec expérience,
Aptitude à relever les challenges,
Possédant une réelle fibre commerciale axée autour de la relation client,
Qualités d’écoute, d’analyse, et de synthèse,
Savoir rendre compte et travailler en équipe dans un esprit constructif,
Sens de l’initiative,
Bonnes capacités rédactionnelles,
Maîtrise des outils informatiques,
Sensibilité aux outils du digital appréciée,
Déplacements importants à prévoir, pour ce poste résolument orienté terrain.

Famille(s) de métiers


Développement durable,Entreprise,Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF - 10/2019 - OISE 5
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Chargé(e) de mission secrétariat général

28/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation

Missions

La CCI HAUTS DE FRANCE recrute pour la CCI de l'Oise
Sous l’autorité du Directeur de la CCI locale de l’Oise, vous devrez :
-       Assurer la gestion des relations consulaires et le secrétariat des instances statutaires (bureaux, assemblées générales, commissions),
-       Participer au suivi et au pilotage des projets impulsés par la CCI de l’Oise, notamment en phase de réalisation (ex. suivi administratif des dossiers de construction, etc.),
-       Suivre la gestion administrative des différents types de contrats et conventions de la CCI de l’Oise,
-       Etre le coordinateur en matière d’assurances et de suivi des achats et des marchés publics entre l’échelon local et régional.

Profil

 

De formation supérieure BAC +5, idéalement en droit public,ou BAC+3 avec expérience,
Savoir rendre compte et travailler en équipe dans un esprit constructif,
Qualités d’écoute, d’analyse, et de synthèse,
Autonomie, rigueur et esprit d’initiative,
Possédant une réelle fibre commerciale axée autour de la relation client,
Maîtrise des outils informatiques,
Bonnes capacités rédactionnelles.

Famille(s) de métiers


Juridique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF - 10/2019 - OISE 6
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
dès que possible

CCI France Chargé de mission développement des entreprises et territoires (H/F)

29/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines, déploiement de projets nationaux...

Missions

Au sein du Pôle Développement des entreprises et des territoires, le/la Chargé(e) de mission assure le rôle de référent(e) national auprès du réseau CCI et de ses instances pour sensibiliser et accompagner les acteurs des territoires (entreprises, collectivités) sur les mutations qui les impactent, en particulier économiques et écologiques.
Les activités principales sont le pilotage de projets et la gestion de dispositifs, ainsi que l’animation de communautés d’intérêt. Il s’agira particulièrement :
 
        Pour le pilotage de projets et la gestion de dispositifs :

Contribuer à la conception, à la négociation, à la mise en œuvre et au suivi d’accords-cadres et de conventions de partenariats avec de grands acteurs publics ou privés nationaux (ADEME…) ;
Piloter différents dispositifs CCI, dont l’outil « ACTIF » dans le domaine de l’écologie industrielle et territoriale, et animer les groupes de travail techniques dédiés ;
Contribuer à l’émergence de nouvelles prestations d’accompagnement des entreprises et des territoires.

        Pour l’animation des communautés d’intérêt :

Animer des communautés de référents métiers du réseau CCI et assurer des interventions en apportant un conseil qualifié, notamment sur des dispositifs règlementaires ou des évolutions de marché ;
Contribuer à la réalisation de prises de positions, de consultations et d’analyses sur des sujets d’actualité ;
Faciliter l’implication des CCI dans les appels à projets et les politiques dédiées au développement des entreprises et des territoires, assurer le suivi de l’implication des CCI.

 
Il s’agira également de représenter CCI France dans les ministères techniques concernés.

Profil

        Bac +5 en management de la transformation des entreprises ou développement économique territorial ; une connaissance en matière d’écologie Industrielle et territoriale (EIT) serait un plus.
        Expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
        Maîtrise du pilotage de projet.
        Capacité d'analyse globale et thématiques :

Connaissance de l’environnement de l’entreprise (gestion et droit) et du système des aides publiques dédiées aux entreprises
Connaissances en développement durable en entreprise, économie circulaire et transition écologique
Connaissances en développement local, compréhension des jeux d’acteurs (entreprises, collectivités, agences de l’Etat, CCI)

        Excellent relationnel, capacité à travailler en équipe et en réseau, force de conviction, réactivité et sens du service
        Capacité rédactionnelle (écriture de synthèse, notes, conventions, etc.)
        Capacité à communiquer et animer en distanciel (webinar…)

Famille(s) de métiers


Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - 2019 - 017
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

CCI France Responsable d'audit (H/F)

30/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines, déploiement de projets nationaux...

Missions

Dans le cadre de ses missions de tête de réseau, notamment concernant l’organisation et l’évolution du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, CCI France est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’ensemble des normes administratives budgétaires, comptables et financières applicables aux Chambres de Commerce et d’Industrie et assure, pour ce faire, des missions de reporting, d’audit et de conseil.
Au sein du pôle Audit-Conseil de la direction Organisation et évolution du réseau, ce poste a pour finalité de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces normes d’intervention pour l’ensemble du réseau des CCI.
Pour cela, le/la Responsable d'audit devra :
       Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des normes d’intervention administrative, budgétaire, comptable et financière du réseau des CCI,
       Conseiller les différentes CCI dans la mise en œuvre de ces normes et contrôler leur application,
       Réaliser les audits sous l’autorité du Directeur du pôle « Audit-Conseil » en intervenant auprès des CCI concernées par le biais de différentes méthodes,
       Etablir les constats, identifier et préconiser les pistes d’amélioration afin d’optimiser les procédures,
       Rédiger les rapports d’audit accompagnés, le cas échéant, des observations émises par l’établissement concerné,
       Animer les sessions de formation permettant aux différentes CCI de mettre en œuvre ces normes.

Profil

       Formation supérieure (école de commerce ou IEP) avec maîtrise des techniques de gestion de projets,
       Expérience significative dans le domaine des normes d’intervention en cabinet ou en établissement public,
       Maîtrise des techniques d’audit et des techniques de management de projet,
       Bonne connaissance de l’ensemble des métiers du secteur public,
       Capacité rédactionnelle et sens relationnel,
       Rigueur et capacité d’organisation ainsi que capacité de coordination,
       Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire national.

Famille(s) de métiers


Fiscalité publique

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - 2019 - 018
Classification : Niveau 7 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

CCI France Chef de projets formation CFDE F/H - CDD 12 mois

30/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Porte-parole des chambres de commerce et d’industrie (dont 5 des Départements d’Outre-Mer), CCI France s’exprime au nom des entreprises françaises. CCI France est l’interlocutrice du réseau consulaire auprès : des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales, des grands partenaires publics ou privés. Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des CCI : développement des entreprises, territoires et équipements, formation, soutien juridique et ressources humaines, déploiement de projets nationaux...

Missions

Après l'accident de Feyzin en 1966, l'Etat décide de renforcer les mesures de sécurité des installations industrielles et crée un nouveau corps d'inspecteurs, spécialisé dans la prévention des pollutions et des risques : les inspecteurs des installations classées.
Afin de répondre à la demande du Ministère de l'Industrie de former ces nouveaux agents de l'État, CCI France (ex ACFCI), crée en 1969 le CFDE, Centre de Formation et de Documentation sur l'Environnement, un lieu privilégié d'échange d'expertises, accueillant des acteurs de la maîtrise des risques industriels de tous horizons.
Devenu le Centre de Formation du Développement durable et de l'Environnement, le CFDE, au sein duquel le poste est à pourvoir, c'est aujourd'hui :

un organisme de formation reconnu,   
des formations en environnement industriel de 2 à 5 jours,
une offre variée sur des thématiques réglementaires et techniques dans les grands domaines de l'environnement et du développement durable (droit de l'environnement, eau, déchets, transition énergétique et climat, sites et sols pollués, risques naturel et technologique, santé environnement, économie circulaire, communication, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises, biodiversité, urbanisme),   
un lieu d'échange et de partage d'expériences pour tous les professionnels du secteur : responsables environnement, responsables HSE ou QSE, ingénieurs d'étude, consultants, animateurs sécurité, techniciens et cadres des administrations, des entreprises privées et des établissement publics.   
200 professionnels et partenaires intervenants,   
une équipe dynamique et garante de la qualité de l'accueil et des formations.

Au sein du CFDE, ce poste a pour finalité de conduire et suivre un nouveau projet de formation dans le domaine de la transition énergétique et écologique : ingénierie pédagogique, organisation des stages, suivi financier, encadrement et recrutement des intervenants, gestion de partenariats, animation de réseau et développement commercial.
Pour cela, le/la Chef(fe) de projets formation se verra confier les missions suivantes :

       Gestion et pilotage d’un portefeuille de formations dans le domaine de l’énergie (programme PROREFEI) et de l’écologie territoriale et industrielle pour le compte du CFDE et des CCI participantes
       Négociation, recrutement et mise en relation des intervenants pour chaque session
       Ingénierie pédagogique et supervision dans la préparation et la réalisation des sessions de formation (aspects logistiques et organisationnels)
       Assurer un suivi régulier des inscriptions et de la mise à jour des supports de formation
       Animation et gestion des relations partenariales (intervenants, membres du Collectif, réseau des CCI, clients prospects et organismes financeurs)
       Assurer la promotion du programme de formation à travers des actions de promotion et de communication via nos outils de réseaux sociaux et une veille concurrentielle
       Veiller à la bonne réalisation des formations
       Rendre compte à son responsable de l'état d’avancement des projets, être force de proposition sur des améliorations à apporter et assurer le suivi budgétaire dans le cadre défini.
       Animation et participation aux groupes de travail et réunions d'ingénierie
       Alimentation ponctuelle de la base de données en droit de l’environnement : www.enviroveille.com

Profil

       Niveau bac +4/5 en ingénierie de projets ou de formation, ou en environnement industriel ou développement durable. Des connaissances/ de l’expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la RSE seraient un plus.
       3 années d’expérience minimum sur un poste similaire
       Organisation, autonomie, rigueur
       Capacité à travailler en mode projet
       Goût pour le travail en équipe
       Aisance rédactionnelle, bonne expression orale

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCIF - 2019 - 019
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

CCI France
Mme DECLOQUEMENT Agathe : a.decloquement@ccifrance.fr
46 Avenue de la Grande Armée CS 50071 75858 PARIS

Modalités pour postuler

Conseiller création reprise (H/F)

31/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Missions :
Accueillir, orienter, conseiller, et accompagner les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs :

Analyser et diagnostiquer la viabilité et la cohérence des projets en création et reprise d’entreprise
Accompagner les futurs entrepreneurs dans leur réflexion et l’élaboration globale de leur projet en déployant le dispositif régional d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise « Ici je monte ma boîte »
Formaliser le Business Plan
Accompagner et conseiller les entreprises dans la structuration financière de leur projet
Recherche de financement et mobilisation des aides financières adaptées
Conseiller les jeunes Chefs d’Entreprises dans le développement et le pilotage de leur activité au cours des 3 premières années

Organiser et animer des actions collectives d’information et de formation : réunions thématiques (Envie de vous lancer, Atelier micro entrepreneur),  formation 5 jours pour Entreprendre
Organiser, animer ou participer à des évènements destinés à stimuler l’entreprenariat
Développer les relations avec les acteurs économiques en liaison avec la création et la reprise d’entreprise
Assurer le suivi des missions et la traçabilité des actions menées au profit des créateurs et repreneurs
Représenter la CCI lors de réunions extérieures
Contribuer au développement, à la promotion et la commercialisation de l’ensemble des prestations de la CCI Ouest Normandie
Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires.
Renseigner la GRC Connect sur les informations collectées dans le cadre de la création/reprise
 
Compétences requises pour le poste :
Connaissance en gestion d’entreprise et analyse financière
Connaissance des étapes et outils de la création et reprise d’entreprise ainsi que les mécanismes
juridiques de la création – reprise
Connaissances réglementaires et législatives liées  à la création et reprise d’entreprise
Maîtrise de la réalisation d’un business plan et de la structuration d’un plan de financement
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Aisance relationnelle
Capacité à animer, prise de parole en public aisée
Curiosité et adaptabilité
Sens de l’organisation et rigueur administrative
Autonomie et esprit d’équipe
 
Poste basé à Flers
 

Profil

De formation supérieure en économie et/ou gestion et/ou en droit avec une spécialisation gestion des entreprises
Une expérience en création ou reprise d’entreprise est un plus
La connaissance du tissu économique est un plus

Famille(s) de métiers


Entreprise

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR-ON-2019-10-01
Classification : Niveau 5 / CDD
 
Complet
Janvier 2020

Ariège CONSEILLER FORMATION ALTERNANCE (H/F)

31/10/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Rattaché(e) au directeur de l’établissement de l’Ariège du CFA CCI Sud Formation et directeur emploi Formation
Et affecté au pôle commercialisation de l’établissement
 

Promotion et commercialisation des actions de développement des compétences auprès des entreprises ou autres établissements en leur apportant un conseil principalement sur la formation t alternée, mais aussi professionnelle, la VAE et les dispositifs d’appui RH et orientation mis en œuvre par la CCI

 

Mise en relation des entreprises et des postulants à l'offre de prestations du CFA CCI Sud Formation et relai de sa communication locale et régionale

 
Le poste comprte les activités suivantes :
 
1/Commercialisation
- Prospection et recensement les offres en alternance ou formation continue auprès des ressortissants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège et autres potentiels employeurs.
- Mise en œuvre du plan d’action de l’établissement et de CCI Sud Formation sur chaque cible de futurs apprenants et notamment les futurs alternants
- Montage des opérations de commercialisation ou événementiels sur la cible (visites d’établissements…)
- Commercialisation et communication des formations du CFA CCI Sud Formation établissement de l’Ariège
- Développement de la communication des formations en alternance
- Promotion de la formation et accompagnement des tuteurs en prenant en compte notamment les actions liées aux Certificats de Compétences en Entreprise.
 
2/Marketing
- Coordination de la mise en place des journées portes ouvertes de l’IFCAP dont l’établissement de l’Ariège du CFA, des mercredis de l’apprentissage, …
- Création et mise en place et relai des éléments de communication liés au poste
- Animation des réseaux sociaux (face book, twitter) actualisation du site internet.
- Réalisation d’études de potentiel pour l’ouverture d’autres diplômes ou titres ou de thématiques de formation professionnelles souhaitées par les cibles
 
3/Administratif
-  suivi administratif des prospects jeunes et entreprise) et compte rendu  aux financeurs
(Suivi via Y paréo)
- Transmission des offres aux OPCO pour la mise en relation
 
4/réseau
- Collaboration étroite avec l'ensemble des services de la CCI dans le souci d'apporter un conseil adapté aux entreprises en prenant en compte l'offre globale de la CCI  
- Développement d’un réseau de partenaires et de clients

Profil

Rigueur et bonne présentation : la personne sera en charge de recenser des besoins auprès de chefs d’entreprises il est donc important d’assurer ce suivi rigoureusement et une attitude professionnelle (de type B to B) et en même temps d’avoir une « posture » réseau
Le goût de la négociation : avec une importante partie commerciale et des objectifs fixés il est important que la personne ait cette capacité.
Autonomie : sur la partie marketing la personne sera chargée de la mise en place complète d’évènement, il est donc important de pouvoir faire preuve d’autonomie.
Capacité d’analyse : La gestion de la relation entreprise demande une bonne capacité d’écoute pour proposer les formations les plus adaptés.

 
Lieux de travail : St Paul de Jarrat
 
Candidature (CV+LM) à adresser au service des ressources humaines avant le 30 novembre 2019
par mail : m.pruvost@ariege.cci.fr

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2019 - 0105
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
01/01/2020

Contact

C.C.I de l'Ariège
Mme Pruvost Marjorie : m.pruvost@ariege.cci.fr
21 cours Gabriel Fauré BP 30011 09001 FOIX

Modalités pour postuler

ENSEIGNANT FORMATEUR AUTOMOBILE (H/F)

04/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. La CCI Hauts-de-France fédère le réseau consulaire régional dont les missions sont : connecter les entreprises, développer leur business ; gérer et développer de grands équipements portuaires et aéroportuaires, des écoles et organismes de formation.

Missions

Au sein du Centre de Formation des Apprentis de la CCI de l’Oise, vous assurerez les formations techniques et pratiques auprès de techniciens, électriciens électroniciens automobile.
Sous la responsabilité du Responsable du CFA  vous devrez :

Assurer la conduite d’actions de formation,
Animer et concevoir des modules de cours, travaux pratiques, des sessions de formation et des évaluations des apprenants,
Adapter vos méthodes et concevoir vos contenus de formation en fonction des besoins de formation (diplôme, référentiels, cahier des charges …) afin de mettre en place des méthodes pédagogiques adéquates,
Assurer les heures de face à face pédagogiques aux différents publics, cours de technologie, pratique professionnelle, électricité automobile, électronique automobile pour les niveaux :  CAP, mention complémentaire, BAC professionnel, BTS après vente automobile, CQP,
Assurer l’organisation et la gestion des ateliers,
Etre acteur dans l’atteinte des objectifs de développement des filières de CCI Oise Formation,
Faire évoluer régulièrement vos pratiques pédagogiques et vous adapter en permanence aux différents publics et à l’évolution des métiers,
Appliquer la procédure de CCI Oise Formation,
Veiller à saisir très régulièrement via YPAREO vos activités hebdomadaires,
Appliquer les procédures internes et externes du fonctionnement administratif et pédagogique,
Réaliser des suivis en entreprise tout au long de l’année,
Suivre la progression des apprenants au Centre de Formation ou en entreprise,
Participer aux différentes réunions organisées par la Direction,
Participer aux différents salons formation/emploi et portes ouvertes du CFA,
Participer aux processus de sélection de nos futurs apprenants,

Concourir à la promotion et à la commercialisation de l’offre CCI Oise Formation

Profil

BAC + 2 de type BTS MAVA ou MCI ou AVA
Parfaite connaissance du milieu de la maintenance automobile
Expérience professionnelle 5 ans minimum
Bonnes capacités relationnelles
Méthodique, organisé, sens de la gestion d’un groupe
Autonomie
Initiative
Créativité

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : HDF - 11/2019 - OISE 7
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
Dès que possible

CHARGE DE MISSION MARKETING DIGITAL (H/F)

06/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Appui aux Entreprises de la CCI Occitanie, il/elle participe à l’accompagnement des services opérationnels (DAE, formation, CCIT) dans la structuration de l'offre aux entreprises, sa clarification et l'optimisation du parcours client en bonne articulation et cohérence avec les priorités stratégiques fixées par la direction.
 
Le poste comporte les activités suivantes :

Collecte et analyse les données issues des différents outils de la relation client (GRC, web, Campagnes) pour affiner la connaissance du client, et de son parcours
Réalise des analyses de portefeuille clients par famille de prestation ou par entité de délivrance
Réalise des études, enquêtes marketing sur la connaissance clients
Réalise les tableaux de bord marketing et commerciaux pour la Direction
Réalise les reportings et bilans d’actions autour des grands programmes régionaux d’intervention pour mesurer et ajuster les actions marketing mises en œuvre...
Assure la communication digitale du plan marketing sur les réseaux sociaux en lien avec la Direction de la communication et des relations institutionnelles
Développe le trafic et la visibilité de l’offre sur le canal web (notamment par la mise en œuvre du plan média)
Gère la e-réputation de la CCIRO
Crée et anime une boutique en ligne (paiement en ligne)


Experts référents des collaborateurs des Directions opérationnelles de la CCIR et des administrateurs de la GRC des CCIT garants de la bonne utilisation des outils de relation clients (GRC, outils marketing (campagnes email, formulaires, enquêtes) et web) : pédagogie, documentation, process, animation, Helpdesk…  
Accompagne les services opérationnels dans la construction de parcours d’acquisition, de qualification et de fidélisation client dans une approche multicanal
Animateurs du réseau des référents GRC des CCIT)
Chef de projet sur l'évolution du système d’information de la relation client pour lesquels il porte le besoin « métier » en collaboration avec la DSI


Assure le suivi technique et fonctionnel du socle information de la relation client
Est l’interlocuteur privilégié de la DSI pour le suivi et la résolution des tickets (correctifs et évolutions)
Participe aux projets d’évolution et à la réalisation des recettes techniques avant chaque livraison en production sur l’environnement SI GRC


Met à jour le référentiel des requêtes GRC
Réalise-les imports/exports de données dans la GRC (campagnes appels sortants, imports de fichiers externes) 
Réalise les reporting mensuel et suit le tableau de bord de l’outil GRC

 

Profil

Formation supérieure en marketing et/ou communication,
3 ans d'expérience dans une fonction communication ou marketing opérationnel.
Connaissance fine des pratiques outils et outils digitaux
Sens de l'organisation, bon relationnel
Réactivité, créativité, dynamisme, autonomie - Esprit d'équipe – Sensibilité technologique
Excellente expression écrite
 
Lieux de travail : CCIR Occtanie établissement de Blagnac
 
Candidature (CV+LM) à adresser au service des ressources humaines avant le 29 novembre 2019
par mail : j.morin@occitanie.cci.fr
 

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2019 - 0108
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
01/12/2019

CHARGE(E) DE MISSION MARKETING OPERATIONNEL (H/F)

06/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

Rattaché(e) au Directeur Appui aux Entreprises de la CCI Occitanie, il/elle participe à l’accompagnement des services opérationnels (DAE, formation, CCIT) dans la structuration de l'offre aux entreprises, sa clarification et l'optimisation du parcours client en bonne articulation et cohérence avec les priorités stratégiques fixées par la direction.
 
Le poste comporte les activités suivantes :

Propose un plan marketing opérationnel régional et une stratégie de commercialisation
Coordonne le déploiement de l’ensemble des actions du plan marketing opérationnel en lien avec les services opérationnels de la CCIR et les CCIT
Apporte une expertise et une méthodologie aux services opérationnels pour l’évolution de leur offre de prestations.
Assure la veille et benchmark pour la connaissance du marché
Concoure à la simplification et clarification du catalogue produit
Aide à la définition des parcours de commercialisation et argumentaires de vente
Gère la base de données « produit » du catalogue de l’offre de service aux côtés des chefs de produit, dans une démarche de qualité permettant de maintenir un référentiel à jour et fonctionnel en lien étroit avec l’administrateur de la GRC

Profil

De formation supérieure en marketing et/ou communication,
3 ans d'expérience dans une fonction communication ou marketing opérationnel.
Vous faites preuve de conviction et êtes force de proposition
Doté d'un grand sens de l'organisation et d'un bon relationnel, vous maîtrisez le travail en mode projet au sein d'organisations en mouvement.
 
Lieux de travail : CCIR Occitanie établissement de Pérols
 
Candidature (CV+LM) à adresser au service des ressources humaines avant le 29 novembre 2019
par mail : j.morin@occitanie.cci.fr

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2019 - 0109
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
01/12/2019

Maine-et-Loire Conseiller Formation (H/F)

08/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 30 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement.

Avec 3 établissements de proximité sur Angers, Cholet et Saumur, la Direction Formation de la CCI propose une offre de formation très diversifiée et couvre les besoins en matière de développement des compétences, des entreprises, des 3 bassins d’emploi avec :
- Un catalogue de formation continue diversifié et adapté
- Des actions à destination des Demandeurs d’emplois, en partenariat avec Pôle Emploi et le Conseil Régional des Pays de La Loire
- Ainsi qu’une offre en formation initiale, complète : avec 3 500 apprenants formés chaque année, en alternance (dont 2 700 en apprentissage), le Centre de Formation d’Apprentis de la CCI (au 4ème rang national) occupe le 1er rang régional. Du CAP au Master, son offre est riche de 90 diplômes et couvre 15 filières professionnelles et 9 secteurs d'activité porteurs.

Fiers de notre engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE), nous sommes labélisés Lucie.

Missions

Au sein de notre équipe Formation Continue départementale constituée de 19 personnes dont 3 conseillers formation, vos missions consisteront notamment à :
 

Développer et commercialiser l’offre de formation continue

 
-          … de l’analyse du besoin à la contractualisation dans le cadre de formations inter et intra entreprises
-          Gérer un portefeuille clients
-          Mener les actions de prospection et de relance nécessaires au développement de l’activité
-          Promouvoir et valoriser l’offre Formation auprès des différents partenaires
 

Conseiller les entreprises sur les actions à mettre en place et les dispositifs à solliciter pour optimiser leur plan de formation

 

Organiser et piloter la réalisation des formations contractualisées (organisation, planification, mobilisation des ressources formateurs internes et externes, transmission des documents qualité requis, suivi et bilan de la prestation…)

 

Etre à l’écoute des attentes des entreprises et des métiers, anticiper les évolutions du marché et veiller à l’adéquation entre l’offre de  formation et la demande afin d’y répondre

 

Communiquer sur l’offre Formation Continue en interne et à l’externe

-          Créer les synergies nécessaires au développement de l’offre (lien avec les filières, GT régionaux,…) en interne CCI avec les autres conseillers
-          Identifier, développer et entretenir des liens de proximité avec les réseaux relationnels et les partenaires (entreprises, réseau des CCI, Pôle Emploi, OPCA, agences d’emploi…)

Profil

De formation initiale Bac +4/5  généraliste de type Ecole de commerce, vous avez une expérience de 4 ans minimum dans la relation Clients, si possible dans l’environnement de la formation.
Vous maîtrisez les techniques de prospection et de commercialisation et connaissez l’environnement de la formation (dispositifs de formation, législation, financement, ingénierie pédagogique…).
Vous avez l’expérience du conseil aux entreprises et savez convaincre, argumenter et conclure.
Vous avez le sens du réseau et de l’innovation et êtes ouverts à l’environnement digital.

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-11-01
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Janvier 2020

Contact

C.C.I de Maine-et-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
8 boulevard du Roi René BP 60626 49006 ANGERS

Modalités pour postuler

Chargé de mission réglementation européenne (EEN)

08/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI Nouvelle-Aquitaine aide les entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen dans le cadre du réseau EEN – Programme Innovation et Compétitivité, lancé par l’Union Européenne.

Ce réseau permet aux entreprises de bénéficier d’un large éventail de services d’aide sur la réglementation européenne, l’accès à de nouveaux marchés et aux informations sur les opportunités et les financements au niveau européen…

Missions

 
                        Votre mission  
Spécialiste de la législation communautaire européenne, vous apportez une expertise juridique afin de faire bénéficier les entreprises du programme EEN (Enterprise Europe Network) et de les accompagner dans l’innovation et l’internationalisation.
 
 
  Vos activités principales
 

Informer, conseiller et assister les entreprises, les CCIT de la Nouvelle-Aquitaine et partenaires institutionnels sur toutes les règlementations européennes et internationales

-          Réaliser une veille réglementaire sur les revues et sites européens dédiés
-          Apporter des réponses techniques et un conseil spécialisé personnalisé sur l’activité quotidienne des entreprises afin de sécuriser leur activité et la mise sur le marché de leurs produits : prestation de service en Europe, marquage CE, TVA, REACH, étiquetage agroalimentaire, douane, accord de libre-échange, contrats internationaux, recouvrement des créances, etc
-          Etablir une analyse quantitative et qualitative des questions posées afin d’adapter l’offre « réunion d’information collective »
-          Relayer les différentes consultations publiques publiées par l’Union européenne
 

Organiser des réunions d’information, thématiques, les animer ou co-animer à destination des entreprises sur les réglementations et normes européennes et internationales

-          Identifier les thèmes pertinents en lien avec le schéma sectoriel et les besoins des CCIT dans un but d’informer les entreprises sur les réglementations actuelles et à venir
-          En lien avec les thèmes retenus, participer aux réflexions qui définiront une nouvelle offre de services pour les entreprises
-          Etablir la programmation annuelle 
-          Identifier des partenaires et animateurs spécialisés
-          Rédiger ou valider des documents de promotion et du contenu des présentations dans le cadre budgétaire pré défini.
 
 

Contribuer au développement de l’activité EEN dans la région et à l’atteinte des objectifs du programme EEN 

-          Contribuer à la rédaction de la newsletter Enterprise Europe Network (articles réglementaires)
-          Participer  au groupe de travail Réglementation
-          Co-rédiger les panels et consultations de la Commission (diffusion auprès des entreprises, collecte et compilation des retours)
-          Dans une logique de parcours client, contribuer au développement de nouveaux modes de relations clients par  la mise en relation avec les différentes parties prenantes régionales selon les besoins identifiés du client
-          Renforcer la diffusion des activités du réseau sur le territoire via les ambassadeurs EEN
 

Contribuer au suivi technique/ administratif du projet EEN en cours et préparation du prochain AAP

-          Back office des conseillers EEN pour le reporting indicateurs sur le site EENSO
-          Suivi, comptabilisation et vérification des indicateurs contractuels des différents conseillers
-          Participation à la rédaction des rapports technique sur l’activité EEN pour notre financeur (EASME)
-          Préparation du futur AAP EEN en lien avec le chef de projet
 

Profil

-          Expert en droit du commerce international
-          Bonne connaissance des techniques d’animation de communautés sur les réseaux sociaux
-          Savoir détecter des besoins non couverts
-          Avoir les capacités relationnelles et d’écoute pour proposer un conseil technique avisé
-          Techniques de conduite et d’animation de réunion
-          Techniques rédactionnelles
-          Anglais opérationnel indispensable
-          Capacité à s’adapter à des interlocuteurs internes et externes divers

Famille(s) de métiers


Affaires européennes

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-11-01
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
ASAP

Chargé d'accueil (H/F)

13/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

CCI Normandie est l’établissement fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie. Porte-parole des 5 chambres territoriales, CCI Normandie représente les intérêts des 110 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics en région. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Missions

Sous la responsabilité de la coordinatrice du Pôle Administratif du Campus 1 de FIM CCI Formation Normandie de Saint-Lô, vos principales missions seront les suivantes : 
Accueil téléphonique  : tenir le standard téléphonique aux horaires définis et orienter les appels,
Accueil physique  : accueillir les visiteurs internes et externes, donner une information de premier niveau et orienter les visiteurs vers le bon interlocuteur, s’assurer de la bonne gestion de l’espace d’accueil (documentation, affichage, propreté, confort...)
Secrétariat  :

réceptionner, ouvrir et enregistrer le courrier quotidien,
relever et diffuser les documents reçus sur la messagerie générale,
mener des missions administratives en appui (renfort formation longue),
mettre en forme des courriers et classer les divers documents,
gérer les commandes générales sur Web engagement,

 
Gestion des ressources matérielles :

informer sur les équipements disponibles,
gérer et mettre à jour les réservations/la planification de salles et de matériels sur YPAREO,
centraliser le registre de suivi de maintenance du site,
centraliser les incidents et risques identifiés sur le site,
 recueillir les dysfonctionnements et les diffuser,
veiller au bon agencement des salles de cours.

 
Participation à la vie du site : se tenir informé sur les produits et actions de communication du site, faire respecter les consignes, participer aux actions de progrès et de développement durable
Assistance aux travaux pédagogiques : mettre en forme et assurer la reprographie des supports de formation (selon les règles définies sur le site) et des documents de liaison avec les clients.
 
Poste basé à Saint-Lô.

Profil

BAC+2 en secrétariat, assistance de gestion
Excellent sens du service
Bonne maîtrise des outils de bureautique
Organisation, rigueur, méthode, autonomie
Bonne capacité d’anticipation et de réaction
Esprit d’équipe

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NOR-ON-2019-11-01
Classification : Niveau 3 / CDD
 
Complet
Janvier 2020

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Enseignant Formateur en Mécanique Automobile (H/F)

12/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La CCI de Maine-et-Loire est l'interlocutrice privilégiée de 30 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services. De la création à la transmission, nous les accompagnons à chaque étape de leur développement. Nous formons leurs collaborateurs actuels et futurs, dans l’un de nos 3 établissements à Angers, Cholet et Saumur. 1er CFA des Pays de la Loire, nous accueillons chaque année 2 700 apprentis et 6 000 salariés en formation continue.
La CCI de Maine-et-Loire est engagée en matière de responsabilité sociétale : elle s’est vu attribuer le label Lucie.
Le campus de Cholet, à Eurespace Formation regroupe un espace de formation continue et un CFA spécialisé dans les métiers de l’énergétique et de l’industrie, la menuiserie bois-alu-PVC, la maçonnerie, la peinture, la vente-commerce, la coiffure et la mécanique automobile.

Missions

Au sein de la filière Mécanique Automobile sur les niveaux CAP et BAC PRO, vos missions consisteront notamment à :
-       Assurer un service de formation, en pratique en atelier, en technologie, et en construction mécanique en mettant en œuvre la pédagogie de l’alternance, dans les objectifs définis par la CCI,
-       Etre responsable d’un groupe d’apprenants, en assurer le suivi au centre de formation comme en entreprise,
-       Participer au développement et à la promotion de l’offre de formation : communication et information globale sur les formations de la filière et de l’établissement, et recrutement des apprenants et relation avec les partenaires entreprises,

Profil

De formation de niveau BTS (MAVA ou AVA) ou CQP (TEAVA ou TEEA), vous avez une expérience minimum de 3 ans en atelier de réparation automobile, sur des activités  de maintenance et de diagnostic sur tous systèmes pilotés.
Vous savez dynamiser un groupe et avez une autorité naturelle. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à  travailler en équipe.
Une formation "techniciens expert" dans un réseau après-vente automobile et l’obtention de « l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes » seraient un plus.
Une expérience de l’enseignement et de la pédagogie de l’alternance est souhaitée.
 
Candidatures à adresser à :   drh@maineetloire.cci.fr  

Famille(s) de métiers


Education et formation tout au long de la vie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL 2019-11-02
Classification : Niveau 4 / CDD
 
Complet
à pourvoir dès que possible => 3 juillet 2020

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)

13/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

  Activités principales
 
Administratif et Technique

Saisie des courriers courants du service
Gestion des appels, accueil, courrier
Gestion agenda du responsable de service, et planification/organisation des réunions de services
Archivage du service technique  selon procédures établissement public
Marchés publics du service technique :

Interlocuteur privilégié du pôle JAMP pour les marchés du service technique
Mise en page de la rédaction des marchés
Suivi du process des marchés jusqu’à leur publication
Mise en forme et vérification de l’analyse financière des offres
Enregistrement et archivage des marchés notifiés
Comptes rendus de réunions des marchés notifiés

Formations et habilitations techniques :

Suivi
Consultations
Organisation des formations

Suivi des procédures du service technique (hors exploitation)
Suivi des conventions (autres que celles liées au péage)
Suivi des arrêtés préfectoraux en lien avec les travaux
Consultation auprès des fournisseurs du service technique
Préparation, compilation des données pour la rédaction, l’édition et le montage du rapport annuel, AFSA,
Mise à jour des tableaux de suivi (planning de charge, indicateurs, tableaux de délibération, CCM, …)

  
Logistique

Commande de fournitures de bureau et suivi des stocks

Commande des supports documentaires et techniques

Suivi des armoires et trousses à pharmacie

Profil

Compétences requises pour le poste :
-          Formation Bac à Bac + 2 administratif
-          Bonne expression écrite et orale
-          Capacité d’autonomie, d’initiative et d’organisation
-          Bon niveau d’orthographe
-          Aisance rédactionnelle
-          Rigueur professionnelle dynamisme et sens de la confidentialité
-          Bonne utilisation du Pack Office. Formation aux logiciels internes
 
Prérequis pour le Poste
-          Permis B obligatoire, en cours de validité
 
Particularités du Poste
-          Poste basé sur le Pont de Tancarville, déplacements possibles sur le Pont de Normandie.

Famille(s) de métiers


Appui administratif

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCI-SE-ASS ADMINISTRATIF
Classification : Niveau 3 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

TECHNICIEN POLYVALENT (H/F)

13/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Activités principales

 
Participer à la sécurité des usagers, du personnel et des entreprises extérieures :

Prévenir les usagers en réalisant un balisage sur les concessions et les abords, afin de protéger le personnel intervenant sur le pont.
Intervention en cas d’incident/accident :
Identifier la dangerosité d’un sinistre et donner l’alerte via l’inspecteur ;  aux pompiers, dépanneur, mettre en protection les victimes en cas d’accident, porter les premiers secours aux victimes.
Assurer la viabilité sur les concessions
Contrôler et proposer sur la base de constat, des actions nécessaires à  mettre en œuvre pour assurer la sécurité des biens et des personnes par rapport aux situations.

 
Entretenir régulièrement les infrastructures appartenant aux concessions :

Entretenir et maintenir en l’état les bâtiments, les espaces verts, les concessions.
Faire établir des devis et assurer l’approvisionnement après accord du responsable hiérarchique.

 
Conserver en l’état et améliorer l’intérieur des bâtiments et des concessions :

Exécuter les travaux d’entretien courant dans les salles et bureaux, évaluer l’urgence des travaux et  le temps nécessaire.
Entretien des espaces verts : Tontes régulières des pelouses, entretien des arbres, arbustes, massif d’ornement….
Baliser les zones de chantier et contacter les entreprises externes  pour leurs interventions.
Recenser et participer à la planification des travaux en lien avec le N+1

 
Sur le terrain, être le premier interlocuteur du bon déroulement d’un chantier

Vérifier la conformité des travaux effectués par les entreprises extérieures.
Signaler toute anomalie lors d’un éventuel non-respect du cahier des charges sur un chantier.

 

Activités secondaires

GMAO :

Renseigner les CRI
Déclencher des DI.

Profil

Particularités du Poste
              Astreintes
 
Prérequis pour le Poste
Permis B en cours de validité
 
Compétences requises pour le poste  :
              Expérience souhaitée en maçonnerie ou travaux publics/VRD
              Assurer la maintenance de niveau 1
 
Poste sur le Pont de Normandie et le Pont de Tancarville
 

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCI-SE-TECH POLYVALENT
Classification : Niveau 2 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

TECHNICIEN SPECIALISE (H/F)

13/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Concessions et fonctionnelle de l’Assistant technique, vous aurez en charge les missions suivantes :
 

Activités principales

 
Dans les champs techniques diversifiés ou spécialisés (électricité, informatique, système de communication, électromécanique, bâtiment, …) :
 
Installation de nouveaux systèmes :
            Dans les domaines de l’éclairage, de la communication informatique, de la vidéo protection, des systèmes de péage, du contrôle d’accès, ….
            Assurer le suivi des mises en services, des VA, VSR.
Assurer l’entretien préventif :
            Inspecter et analyser l’état des matériels et des installations;
            Réaliser les travaux de maintenance programmés sur les installations et équipements;
            Participer à l’élaboration des plannings ;
Réaliser le travail curatif  :
            Rechercher la panne existante à partir de consignes, schémas, plans, appuis technique afin de rétablir, au plus vite et à tout moment un fonctionnement normal des installations et équipements en toute sécurité ;
            Réaliser les diagnostics, rédiger fiches d’intervention ; gérer les stocks
            Réaliser ou faire réaliser (sous contrôle de l’A.T) la maintenance ou les interventions sur les installations (électriques, électronique, …), les matériels, les réseaux (téléphoniques, électriques, …)
Participer à la veille technique afin d’améliorer les installations existantes.
Rôle d’administration dans la relation avec les fournisseurs et entreprises sous- traitantes :
            Rechercher les fournisseurs et sous-traitants et les consulter pour faire établir les devis, passer commande après validation du responsable ;
            Suivre les commandes jusqu’à la livraison et réception des fournitures ;
Sécurité des biens et des personnes, interventions urgentes :
            Mise en place de signalisation suite à accident, incidents,…
            Intervention en tant que Sauveteur Secouriste du Travail et Equipier de première Intervention.
Sur le terrain, être le premier interlocuteur du bon déroulement d’un chantier :
            Vérifier la conformité des travaux effectués par les entreprises extérieures ;
            Signaler toute anomalie au responsable hiérarchique lors d’un éventuel non-respect du cahier des charges ou de problèmes de sécurité sur un chantier.
Participer à la GMAO :
            Renseigner des comptes rendus d’intervention ;
            Saisir et/ou traiter des Demandes d’intervention ;
            Participer à l’évolution de l’outil.
 

Activités secondaires

 
            Assurer la transmission et/ou la formation des personnels du service;
            Participer aux travaux liés à la viabilité ;
            Mise en place de signalisation pour restriction de circulation.

Profil

Particularités du Poste
              Astreintes
 
Prérequis pour le Poste
Permis B obligatoire, en cours de validité
 
Compétences requises pour le poste  :
            Il est expert dans les domaines techniques liés au Courant faible / Courant fort (électricité HT/BT, informatique, électromécanique, réseaux,…)
            Assurer la maintenance de niveau 1 à 5
 
Poste à pourvoir sur le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie

Famille(s) de métiers


Equipements

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCI-SE-TECH SPECIALISE
Classification : Niveau 4 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

Conseiller entreprise finance (H/F)

13/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à sa tête des chef d'entreprises élus, la CCI Bayonne Pays Basques représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique local, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

En relation fonctionnelle et transversale avec les services de la Direction Performance et Compétences, le conseiller Entreprise Finances accompagne individuellement et/ou collectivement les entreprises dans la recherche de financements (bancaires, subventions, haut et bas de bilan, etc.) de leurs projets économiques. Ses missions principales sont :

Apporter aux entrepreneurs une compétence, une expertise et des outils spécifiques sur le volet financement du projet
Intervenir sur les projets de développement et de transmission de l’entreprise, et sur toutes les typologies d’entreprises (start-up technologique, tpe/pme industrielle ou de service, etc.)
Elargir la panoplie de services et de prestations de la CCI en complétant les offres existantes de conseil
Positionner la CCI comme acteur de confiance dans le financement des opérations de création ou de développement des entreprises.

 
Activités prinicpales :
 
1- ACTIVITÉ COMMERCIALE : ACCOMPAGNEMENT - CONSEIL - D É VELOPPEMENT
� - Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans commerciaux de la CCI : définition de nouveaux axes d’intervention, proposition de mise en place de nouveaux produits marchands.
� - Mener des actions de prospection : En lien avec les objectifs fixés,et en coordination avec les collaborateurs assurant la force de vente (4 commerciaux en conseil et formation), réaliser des actions de cadrage et de ciblage des prospects en fonction des prestations/services à vendre sur son secteur d’activité, sur sa zone (entreprises, collectivités, clubs d’entreprises, associations de commerçants, communes...).
� - Réaliser des diagnostics : Réaliser un diagnostic des fonctions internes et externes permettant de mettre en avant les choix stratégiques du dirigeant en lien avec le projet économique et ses besoins d’investissements.
� - Réaliser des prestations en financement ou transmission : Assurer la réalisation de tout ou partie de la prestation commercialisée (de son domaine d’activité). Réaliser le bilan et l’évaluation avec le client.
� - Suivi : Assurer un suivi commercial de la clientèle/prospect. Conseiller et accompagner le chef d’entreprise dans sa recherche de financements, piloter l’intermédiation financière (banques, organismes publics, financeurs de haut de bilan, organismes de garantie, etc.) en lien avec les partenaires experts.
� - Communication : Identifier les besoins d’interventions dans un autre domaine et les transmettre aux services compétents de la CCI. Participer aux actions de communication (bulletins d’informations, colloques, séminaires…).
 
2- PILOTAGE DE PROJETS / ACTIONS SPÉCIFIQUES / ACTIONS TRANSVERSES :
  - Concevoir, piloter et animer des dispositifs collectifs d’information et de conseil auprès des cibles de clients prédéfinies :

en priorité les entreprises déjà financées par nos partenaires clés (BDEA, Herrikoa ou Bultza)
toute entreprise qui sollicite la CCI en vue d’améliorer ou optimiser le financement de ses projets

�  - Développer et animer des réunions, des conférences, des ateliers ou sessions de formation sur des thématiques correspondant aux besoins identifiés, en lien avec les missions du poste, dans les entreprises
  - Assurer l’implication permanente des partenaires techniques et financiers
  - Concevoir et réaliser les outils, documents et supports nécessaires à la mission ci-dessus
  - Créer, piloter et/ou participer à des manifestations ou évènements à but économique en lien avec la mission ci-dessus
 
3- RÉSEAU RELATIONNEL
� - Concevoir et/ou déployer toute initiative ou programme d’accompagnement qui facilite le financement d’entreprise
� - Faciliter et s’assurer de la collaboration technique avec les conseils de l’entreprise et notamment avec l’expert-comptable
� - Mobiliser les partenaires financiers principaux aux échelles locales, régionales, nationales ou transfrontalières
� - Définir et mettre en œuvre des actions d’information pour les entreprises (ateliers, conférences, salons)
� - En coordination étroite avec les équipes CCI, animer et piloter ces actions
 
4- REPORTING ET GESTION ADMINISTRATIVE
� - Assurer un reporting hebdomadaire en utilisant les outils de la CCIBPB auprès de son Responsable de service
� - Participation à la réalisation de nouveaux outils, être force de proposition pour l’amélioration des méthodes de travail de la CCI Bayonne Pays Basque
� - Faire un bilan régulier des dysfonctionnements et problèmes rencontrés dans la relation technique avec les entreprises ou les divers partenaires auprès du Responsable de service.
� - Participer à la gestion et à l’administration des projets et œuvrer pour le bon déroulement et l’obtention des résultats attendus
 
5- VEILLE
� - Connaître les prestations de l’ensemble des services de la CCI Bayonne Pays Basque et de son écosystème (dont ESTIA)
� - Appréhender les prestations de services et solutions d’accompagnement des autres acteurs locaux intervenant sur le même champ (collectivités territoriales, organismes de formation)
 

Profil

  Formation – Expériences :

Profil type ingénieur financier et/ou Master 2 en sciences de gestion ou métiers de la banque
De 5 à 10 ans d'expérience en consultant Financement ou en conseiller financier d'entreprises au sein d'une banque

 
Compétences et connaissances essentielles :

Maîtriser la conduite d’entretien exploratoire et la détection de problématique économique et/ou financière
Maitrise de l’accompagnement des entreprises à l’élaboration et la validation de leur Business Model
Maitrise de la réalisation de plan d’affaires d’entreprise
Maitrise des techniques liées à l’ingénierie de financements de haut et de bas de bilan
Maitrise de la réalisation de diagnostic économique et financier d’entreprise
Maitrise de l’évaluation financière d’entreprise (transmission)
Maitrise de l’analyse stratégique d’entreprise
Maitrise de l’animation de réunions/ateliers/conférences en lien avec les missions du poste
Maitrise de la communication sur les réseaux sociaux et outils internet

 
Savoir-être :

Avoir l’âme d’un développeur
Forte capacité relationnelle
Goût prononcé pour les relations commerciales, la négociation et la vente de prestations de conseil
Savoir s’adapter à des publics variés et des situations différentes
Analyse et synthèse, curiosité, créativité
Autonomie fonctionnelle, prise d’initiative et force de proposition
Bonne capacité rédactionnelle

Famille(s) de métiers


compétitivité,Finance,Réseau,Territoire

Informations complémentaires

Référence de l'offre : NLEAQU-2019-11-02
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
01/12/2019

Toulouse RESPONSABLE COMPTABILITE (H/F)

13/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Établissement public ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.

Missions

En lien avec la Direction Finance Achats Juridique de la CCIO et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Finances Gestion :
 

Assurer la responsabilité de la tenue des comptes jusqu’à l’élaboration des documents de synthèse :

-          Suivi des marchés (révision des prix…), suivi de la Taxe pour Frais de Chambre (TFC), suivi financier des subventions, suivi financier des refacturations.
-          Effectuer la révision comptable et préparer l’arrêté des comptes,
-          Elaboration des déclarations fiscales TVA, taxe sur publicité, CVAE…
 

Elaborer les comptes des filiales et les comptes consolidés,

 

Gérer la trésorerie,

 

Administrer le logiciel de comptabilité Linéa Compta

-          Suivi des paramétrages
-          Elaboration des clôtures
-          Optimisation des tableaux d’analyse
 

Elaborer le bilan pédagogique,

 

 Etre le garant du bon déroulement des missions de commissariat aux comptes, contrôles et audits divers,

 

Garantir les relations avec les différents interlocuteurs internes et externes (fournisseurs, organismes fiscaux, organismes financiers…),

 

Participer à tout projet transversal à composante financière

 

Profil

Bac + 5 DSCG, école de commerce
Expérience de 7 ans minimum dans un service comptable/financier, en cabinet ou institution/collectivité publique
Connaissance du cadre règlementaire de la comptabilité publique
Rigueur et méthode
Aisance avec l’outil informatique, maîtrise d’Excel, connaissance Linéa compta appréciée.
Autonomie/sens du travail en équipe, aisance relationnelle, confidentialité
 
Lieux de travail : Palais Consulaire – 2 rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse
 
Candidature (CV+LM) à adresser au service des ressources humaines avant le 29 novembre 2019
par mail :
recrutement@toulouse.cci.fr
n.ambroise-rendu@toulouse.cci.fr
 

Famille(s) de métiers


Finance

Informations complémentaires

Référence de l'offre : OCC - 2019 - 0112
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
Dès que possible

Contact

C.C.I de Toulouse
Mme AMBROISE-RENDU Nathalie : n.ambroise-rendu@toulouse.cci.fr
2 rue Alsace-Lorraine BP 10202 31002 TOULOUSE

Modalités pour postuler

Pays-de-la-Loire (C.C.I.R) Chargé d'Affaires Industrie (H/F)

14/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Les CCI de Vendée et de Nantes Saint-Nazaire sont des interlocutrices privilégiées des entreprises de leur territoire.Elles les accompagnent à chaque étape de leur développement : booster leur chiffre d’affaires, trouver des financements, développer leurs compétences, s’engager dans une économie durable, se lancer à l’international, innover, intégrer les outils numériques…..

Missions

Au sein des équipes et sur le territoire des deux CCI, votre mission consistera principalement à :

 Promouvoir et commercialiser l’offre CCI « Industrie » dans le cadre d’une collaboration étroite avec les acteurs des nouvelles technologies à l’échelle locale et régionale
Structurer et déployer une démarche commerciale en ciblant des potentiels clients sur les deux départements (plans de prospection et de commercialisation)
Assurer une veille marché pour repérer des affaires potentielles et des réseaux d’influence
Rencontrer et démarcher les entreprises industrielles de Loire Atlantique et de Vendée pour leur proposer l’offre de services CCI, et formaliser un accompagnement individuel et/ou collectif en s’appuyant sur les expertises internes et externes
Apporter un appui-conseil individuel aux entreprises dans leurs projets et les sensibiliser aux nouvelles technologies
Organiser et déployer les actions collectives au service du développement des entreprises industrielles (réunions thématiques d’information et de sensibilisation, animation de groupes d’échanges d’expériences, …)
Assurer le suivi du portefeuille clients 

Profil

De formation commerciale ou technico-commerciale supérieure,
Votre expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès de TPI/PMI vous permet de vous positionner comme interlocuteur(trice) crédible face aux entreprises et aux acteurs du monde industriel
Vous avez idéalement exercé une fonction commerciale en vente de prestations de service/conseil B to B, et vous savez vous adapter aux évolutions du contexte industriel en lien avec les avancées technologiques, numériques, environnementales …..
Votre sens de la relation humaine et votre énergie positive vous permettront de fédérer les acteurs internes et externes dans la conduite de votre action
Le poste nécessite des déplacements professionnels fréquents sur les départements du 44 et du 85

 

Famille(s) de métiers


Industrie

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL-2019-11-03
Classification : Niveau 6 / CDI de droit privé
 
Complet
Au plus vite

Contact

C.C.I.R Pays-de-la-Loire
Mme DAHERON Angélique : angelique.daheron@vendee.cci.fr
16 quai Ernest Renaud Centre des Salorges CS 70515 44105 NANTES

Modalités pour postuler

Chargé de mission Innovation Numérique (H/F)

15/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour mission de favoriser le développement économique de sa circonscription et des entreprises ressortissantes ; d'animer et promouvoir le tissu économique ; de fédérer les entreprises autour de projets innovants et d'actions collectives ; de prendre part aux grands projets d'aménagement du territoire.

Missions

Vous aurez pour mission d’accompagner le Responsable innovation dans le pilotage et la coordination des animations et évènements du service CCI VIKIN en collaboration avec les services internes et les partenaires/prestataires externes.
 
Vous participerez à la détection et au pré-accompagnement de projets innovants et numériques.
 
Vous serez également acteur de la constitution de la communauté CCI VIKIN.

Profil

Titulaire d’un BAC +5 (Ecole de commerce ou équivalent avec une spécialité innovation et/ou numérique),
Compréhension des enjeux de développement économique territoriaux,
Capacité d’analyse et de synthèse,
Aisance rédactionnelle et relationnelle,
Sens du service et de la relation client,
Respect de la confidentialité,
Autonomie, dynamisme, réactivité, initiative et esprit d’équipe.

Famille(s) de métiers


communication

Informations complémentaires

Référence de l'offre : CCI-SE-CHARGE MISSION NUMERIQUE
Classification : Niveau 5 / CDI de droit privé
 
Complet
Dès que possible

Maine-et-Loire Chargé de programmes immobiliers (H/F)

15/11/2019

Finalité de la CCIT/CCIR

Dans le cadre du redéploiement de leurs ressources, les CCI de Maine et Loire et de Mayenne mettent en œuvre pour leur compte un programme ambitieux en matière d’immobilier.
Elles recrutent un(e) chargé(e) de programmes immobiliers qui interviendra sur les 2 territoires.

Missions

Vous serez chargé(e) de coordonner le déroulement des projets immobiliers confiés, sous tous leurs aspects (techniques, financiers, administratifs, et juridiques) de suivre la réalisation de ceux-ci jusqu’à la livraison, afin de gérer le patrimoine des 2 CCI.
 
Pilotage et coordination d’opérations immobilières (opérations de construction neuve, de rénovation/réhabilitation ou d'aménagement d’espaces)
 
-            Étudier la faisabilité d'une opération immobilière, planifier le projet, mesurer l'ensemble des risques, présenter aux donneurs d’ordres des rapports circonstanciés pour statuer sur les projets présentés
-            Coordonner le montage des outils de suivi financier
-            Représenter le donneur d'ordre (la CCI) auprès des maîtres d'œuvre (architecte et bureau d'études) et suivre les études de conception du projet (études d'architecture, études techniques, chiffrage)
-            S’assurer du montage de l’opération immobilière sur les plans : administratif, juridique, environnemental, sécuritaire
-            Gérer toutes les étapes liées aux appels d’offres, dans le respect des règles de la commande publique
-            S’assurer du respect des procédures et autorisations administratives (urbanisme …)
-            Garantir le reporting auprès des donneurs d’ordre sur l’avancée du projet et à ce titre, leur fournir les éléments pertinents d’ordre budgétaires, techniques, juridiques et administratifs
 
Suivi des travaux
-            Réaliser les démarches administratives permettant l'ouverture, la réalisation et la clôture des chantiers auprès des instances concernées
-            Valider et suivre le planning d'exécution des travaux des différents corps d'état au regard des critères définis dans le cahier des charges
-            S'assurer que les entreprises sous-traitantes soient en conformité avec leurs obligations en matière d'assurances (réception des attestations d'assurance...) et des lois sur le travail (conditions de travail, travail illégal sur les chantiers)
-            Faire appliquer les demandes éventuelles de modification exprimées par le donneur d’ordre : relayer l'information au maître d'œuvre et veiller à l'application concrète de ces modifications.
-            Suivre les rapports d'inspection des bureaux de contrôle technique et alerter le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre en cas de problème grave
-            Organiser et réaliser la livraison du programme en vue de la clôture des travaux
-            Vérifier la qualité, la conformité et le respect des délais de la réalisation par rapport au cahier des charges
-            Veiller au respect du budget prévisionnel et contribuer à l’optimisation du réalisé en effectuant les ajustements et les rééquilibrages nécessaires
-            Procéder à la finalisation des actes juridiques et gérer les réclamations et contentieux éventuels issus des travaux
 
Poste basé à Angers avec de nombreux déplacements sur les départements du Maine et Loire et de la Mayenne

Profil

-            Formation supérieure spécialisée dans le secteur de la construction, immobilier, architecture
-            Très bonne connaissance de l'immobilier et de la construction, des réglementations et techniques relatives au bâtiment, urbanisme, architecture
-            Bonne culture technique de l'exécution des travaux (planification, chantier, clôture des travaux), afin d'évaluer la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des normes en vigueur
-            Compétences économiques, juridiques, fiscales et financières permettant le montage d'un programme immobilier
-            Aptitude à la gestion de projets complexes (planification, contrôle de gestion, reporting) faisant intervenir une pluralité d'acteurs (donneur d'ordre, maîtres d'œuvre, entreprises de construction)
-            Maitrise des procédures de passation des marchés publics
-            Sens relation Client, capacité à convaincre
-            Aisance relationnelle, capacité de communication et d'adaptation à différents publics et interlocuteurs : donneurs d’ordre, architectes, bureaux d'études, équipes travaux (du directeur de travaux au chef de chantier)
-            Ténacité, esprit d’initiative, pour gérer en autonomie l'ensemble des opérations sous sa responsabilité
-            Organisation, culture du résultat et souci du détail pour assurer la qualité des réalisations au regard du cahier des charges transmis au maître d'œuvre
-            Grande capacité d'analyse et de synthèse pour cerner rapidement les enjeux d'une opération
-            Goût du travail en équipe transversale, capacité à transmettre des consignes de façon précise et concise, tant à l’écrit qu’à l’oral
 

Famille(s) de métiers


culture et patrimoine

Informations complémentaires

Référence de l'offre : PDL 2019-11-04
Classification : Niveau 6 / CDD
 
Complet
A partir de janvier 2020 pendant 12 mois

Contact

C.C.I de Maine-et-Loire
DAVIAUX Emilie : emilie.daviaux@maineetloire.cci.fr
8 boulevard du Roi René BP 60626 49006 ANGERS

Modalités pour postuler