logo

LA PLATEFORME QUI OPTIMISE L'UTILISATION DES RESSOURCES DU TERRITOIRE

Stimuler et organiser à l'échelle d'un territoire les échanges, entre entreprises, de ressources et de flux sous différentes formes : matières, énergie ou compétences, telle est la vocation de la plateforme nationale ACTIF des chambres de commerce et d'industrie (CCI).

Outil au service des élus locaux et au bénéfice des acteurs économiques, ACTIF constitue une solution innovante d'écologie industrielle et territoriale, soutenue par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui apporte la démonstration que l'économie circulaire peut servir la compétitivité des entreprises et l'attractivité des territoires.


Près de 3 000 entreprises et 10 0000 ressources sont recensées dans la plateforme ayant généré plus d'une centaine de synergies entre entreprises pour mutualiser leurs ressources (équipements, transports et emplois partagés, achats groupés) ou échanger leurs flux d'énergie et de matières (les déchets des uns devenant les ressources des autres).

ACTIF, un outil pour

Accélérer le déploiement des dispositifs d'écologie industrielle et territoriale pour diminuer le prélèvement de matières premières primaires, réduire le volume de déchets non valorisés et augmenter la durée et/ou le taux d'utilisation des ressources.

Co-construire un projet du territoire en décloisonnant les approches économiques et environnementales.

Travailler autour d'une base de données de ressources unique, administrée par les CCI, permettant de connaître, d'anticiper et de cartographier les flux de matières et d'énergies des entreprises mais aussi de créer des synergies entre elles.

Innover, expérimenter, trouver de nouvelles coopérations entre les acteurs économiques du territoire pour réutiliser des matières et des flux d'énergie. Des coopérations qui peuvent aussi prendre la forme de partage de compétences en fonction des besoins réels des entreprises ou d'achats en commun pour réaliser des économies.

Favoriser la création d'emplois non délocalisables en développant de nouvelles activités économiques et en attirant de nouvelles activités grâce au réemploi, à la réutilisation ou au recyclage de matières. Favoriser également le développement de l'attractivité du territoire par l'émergence de nouvelles complémentarités entre entreprises.

ACTIF, une solution pensée pour les élus locaux
 

 

 

Tenues de mettre en œuvre des plans de prévention et de gestion des déchets, les collectivités locales sont invitées à repenser l'exploitation et la réutilisation des ressources de leur territoire pour créer de nouvelles valeurs économiques, environnementales et sociales. Grace à ACTIF et à l'appui des experts des CCI, les élus territoriaux peuvent identifier les gisements d'énergies perdues et les déchets non exploités de leur territoire (quantité et localisation des ressources via une carte interactive partagée exclusivement entre les élus et les CCI) et visualiser les coopérations possibles entre entreprises pour attirer de nouvelles activités dans la région.

L'accompagnement par les conseillers des CCI se fait en trois phases :

identification des enjeux stratégiques pour les entreprises et le territoire : quantification et géolocalisation des flux ;
analyse des pistes de synergies : identification des flux à enjeux et des besoins en innovation ;
-  développement des synergies et création de projets économiques.

ACTIF, une coopération entre entreprises


"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite". En appliquant l'adage d'Henry Ford, les CCI veulent convaincre les entreprises de leur intérêt commun à entrer dans une démarche de coopération qui permet de dynamiser les filières d'un territoire, de créer des synergies entre métiers et de favoriser l'innovation collaborative. Une coopération qui se traduit, par exemple, par des achats groupés, une optimisation des process de production ou de logistique, le développement de nouvelles compétences, la création d'emplois partagés, de nouvelles activités et de nouvelles entreprises à partir de ressources locales...

Une démarche conduite en trois temps :

-  identifier les besoins et les ressources du territoire ;
-  dégager des synergies potentielles entre les acteurs du territoire ;
-  mettre en relation les acteurs pertinents pour créer ces synergies ;

Des gains économiques et environnementaux dans quatre domaines :

matières : réutilisation des chutes de production, réduction des gaspillages, valorisation des déchets et développement d'activités nouvelles ;
énergie-eau : optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l'eau ;
logistique et équipements : transports mutualisés, partage de bureaux, d'espaces & d'équipements entre entreprises, services mutualisés (achats groupés, gestion collective des déchets…) ;
ressources humaines : synergies métiers, savoir-faire complémentaires, emplois partagés, prêts de salariés.

Contacter un conseiller CCI

carteNord de France Basse-Normandie Bretagne Pays-de-Loire Limousin Midi-Pyrénées Paca Ile de France Rhône-Alpes La Réunion Alsace Nouvelle Calédonie Bourgogne Franche Comte Centre

Partenaire

 

L'ADEME soutient ce projet et accompagne son déploiement national.